A l'heure actuelle, les disques durs sont les composants les plus lents d'un système informatique dernière génération.

En effet, comment des bras mécaniques qui lisent les données sur des plateaux peuvent rivaliser avec les hautes fréquences utilisées maintenant par les processeurs, mémoires vives et autres cartes graphiques '

En outre, selon les essais de certaines marques qui proposent des disques durs tournant à 10 000 tours par minute voire 15 000 tpm pour une interface SCSI, l'avenir ne semble pas être mécanique.

Au delà d'une question de vélocité, ces disques mécaniques sont très fragiles et il n'est pas rare que ces derniers rendent l'âme en emportant avec eux vos précieuses données.

C'est pourquoi M-Systems propose désormais des disques durs utilisant de la mémoire flash ! Les avantages sont nombreux en dépit d'une gros inconvénient : le prix.

Le fabriquant propose effectivement un modèle de 176 Go baptisé "FFD Ultra320 SCSI", ce modèle de disque dur de l'extrème fonctionne de -40 à 85°C tout en offrant un débit instantané maximal de 320 Mo/seconde et un débit "soutenu" de 40 Mo/seconde, tout en supportant jusqu'à 5 millions de cycles d'effacements / enregistrements.

Le premier bémol est la taille du composant : 1 pouce d'épaisseur. Seules les versions 64 Go tiennent dans des baies de 3.5". Mais le vrai bémol est le prix : 40 000$ pour le modèle 90 Go !

Ainsi donc, cette technologie est pour le moment réservée aux professionels et à l'armée, mais d'ici quelques années...