Disque dur Samsung M80 160 Go Prenons l’exemple d’une valise ou d’un sac à dos lors d’un départ en vacances. Moins les objets que nous glissons dedans sont emballés ( trousse pour nos objets de toilette, sacs plastiques pour certains vêtements, etc. ) et mieux ils sont organisés, plus nous en mettons à l’intérieur et plus nous en emporterons. Plusieurs chercheurs de Singapour spécialisés dans les matériaux et le stockage de données ont montré il y a peu qu’avec un disque dur, c’est la même chose.

En travaillant sur la structure des données et leur agencement pour éliminer les couches et vides superflus, ceux-ci sont en effet parvenus à atteindre une densité de 3,3 Térabits par pouce carré, soit plus de six fois la densité de nos disques durs actuels ( 0,5 Térabit par pouce carré ). Si nos disques durs actuels bénéficiaient d’une telle technique, il serait ainsi possible d’atteindre des capacités plutôt confortables puisqu'approchant les 20 To.

Tout comme d’autres travaux chez TDK dont nous parlions précédemment, ceux-ci ont pour but d’allonger la durée de vie des disques durs malgré l’arrivée des SSD, grâce à des capacités de stockage toujours plus importantes et un rapport prix / capacité qui penche toujours en leur faveur.

Source : CDRinfo