Disque dur

Une étude menée par le laboratoire Disklabs pourrait bien vous faire haïr vos solutions de stockage.


 

  • Des détails '


Après avoir récupéré 100 disques durs et 50 cartes mémoires d’occasions (SD, SIM, MS,…) sur le site d’enchères eBay, les chercheurs ont tenté de savoir s’il était possible de récupérer les données appartenant à leurs anciens utilisateurs.

  • Quels sont les résultats de cette étude '


Le résultat est édifiant.
En faisant abstraction des cas où rien n’avait été fait pour effacer les fichiers contenus sur les médias de stockage, beaucoup d’utilisateurs n’avaient que simplement effacé leur données en appuyant sur la touche Supprimer, sans même vider la corbeille.
Et encore, même si vous videz cette corbeille, votre disque dur ne procède pas à un effacement de l’information mais place seulement un marqueur afin que le système d’exploitation sache que cet endroit est de nouveau libre. Ainsi, il arrive (hic !) que ces informations restent présentes pendant un long moment sans que vous le sachiez.

Le moins drôle est de voir la facilité déconcertante avec laquelle les chercheurs ont retrouvé les informations parfois sensibles de l’ancien propriétaire. Malgré un reformatage de l'unité de stockage, il était facile d’extraire les fichiers temporaires que Microsoft Internet Explorer par exemple utilise pour garder une trace de vos faits et de vos utilisation sur Internet. Les chercheurs ont  pu ainsi  collecter énormément de noms d’utilisateurs, mots de passes et numéros de comptes bancaires avec très peu de moyens.

  • Déclaration du Directeur du laboratoire, M. Steggles :


Il insiste sur le fait que pour véritablement effacer ses données, il est  préférable de faire appel à des sociétés professionnelles ou d’éclater son disque dur en mille morceaux (radical mais moins cher).

Source : Présence PC