L'ISS a célébré ses 20 années d'existence le 20 novembre dernier, l'occasion pour les astronautes de s'offrir un petit retour en arrière avec une découverte réalisée par Alexandre Gerst. Dans un casier, l'astronaute allemand a mis la main sur d'anciennes disquettes oubliées.

disquettes

C'est sur Twitter que l'allemand a ainsi publié une photo des disquettes en question, laissées dans un tiroir de la station pendant des années. L'occasion de rappeler que bien avant que la station dispose de son propre supercalculateur ou d'une imprimante 3D, les systèmes informatiques à bord étaient tous équipés de lecteurs de disquettes.

De ce que l'on peut voir sur les disquettes, il s'agit de données sur l'équipage, dont une concernait vraisemblablement Wiliam M.Shepherd, un astronaute ayant participé à la première rotation entre 2000 et 2001, l'autre concernant Sergueï Krikaliov qui a participé à la même mission.

Une autre disquette pourrait avoir été utilisée dans un ordinateur portable (Lab PCS 1), sans doute dans le module Destiny arrimé à la station en 2001. D'autres disquettes contiennent Norton pour Windows 95/98 ou encore Adaptec Ultra SCSI Software. Autant d'éléments qui nous renvoient ainsi en arrière et qui rendent le projet ISS encore plus spectaculaire compte tenu des limites logicielles et matérielles de l'époque.