Notre confrère Tom's Hardware.fr nous présente un article sur la dissipation thermique pharaonique des processeurs Intel, et en particulier celle du Pentium 4 560 à coeur Prescott.

"Parallèlement aux tests du dernier né des processeurs Intel, le Pentium 4 570J, dont nous avons publié l'article hier, nous nous sommes intéressés à la dissipation thermique de son prédécesseur le P4 560 (3,6 GHz). Le P4 à cœur Prescott affiche une dissipation thermique importante, c'est un fait. Mais nos tests montrent que le P4 560 dégage tellement de chaleur qu’il peut se mettre à tourner au ralenti. Explications… "



"C’est peut être dur à croire, mais c’est vrai, le processeur P4 560, l'ancien haut de gamme d’Intel, fonctionne au maximum de ses limites thermiques, ce qui peut éventuellement faire tourner le processeur au ralenti sous une lourde charge. C’est toujours le cas même aujourd’hui, alors que ce produit est sur le marché depuis plusieurs mois. Toutefois, avec le Pentium 4 570J à 3,8 GHz, lancé en début de cette semaine, Intel a intégré dans sa nouvelle puce des fonctions permettant de mieux contrôler la dissipation thermique en jouant sur des paramètres comme la tension électrique et la fréquence (voir notre article sur le sujet)."

 

Consulter le dossier