On attendait une nouvelle édition d’un Nexus 4, voire un Nexus 5 hypothétiquement proposé par LG lors de la dernière conférence de Google, et finalement la firme nous a simplement proposé un Galaxy S IV revu à la sauce maison avec un Android entièrement d’origine.

Nexus_4_dos-GNT  Sans donner plus d’explication, on pensait alors qu’il fallait un peu plus de temps à Google et LG pour préparer la prochaine gamme de smartphones Nexus.

Plus la peine d’attendre, LG, par l’intermédiaire de son vice-président Won Kim vient de confier ne pas s’occuper du développement du Nexus 5. Pire encore, LG ne développera plus aucun smartphone Nexus.

Dans une interview accordée au site allemand All About Phones, Won Kim a confié que « Le Nexus 4 a été un formidable succès, malgré les problèmes de productions que nous avons subis ainsi que Google. Néanmoins, Galaxy S IV Nexus  nous n’avons plus besoin de ce type de succès marketing ».

Won Kim a bien précisé que LG n’envisageait plus de fabriquer des dispositifs disponibles comme des « Editions Google » dénués de la suite logicielle de sa propre conception.

Pour aller plus loin, le vice-président va même jusqu’à dire que ce type de dispositif n’apporte « aucune valeur ajoutée » à LG s’ils ne comportent pas les logiciels de la société.

La gamme Nexus se caractérise justement par cet aparté fait sur la marque des appareils et la proposition d’un OS totalement vierge de tout ajout, 100 % Google.

Désormais pour LG, la bataille se joue autant sur le logiciel que sur le matériel, il faut dire que si la gamme Nexus est effectivement généralement un succès, celui-ci profite principalement à Google, la marque à l’origine des appareils étant le plus souvent inconnue des acheteurs et/ou n’est pas le principal argument d’achat.

Source : Mashable