On nous parle très régulièrement de l'avenir du téléphone portable comme étant le périphérique par excellence, un concentré de technologies pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou la télévision, payer son ticket de metro et pour... téléphoner. Mais au delà de cet aspect très flatteur de la téléphonie de demain, reste le coût de tels objets et les réseaux qui ne sont pas encore prêts à fournir des débits suffisants pour les alimenter.


Le haut débit du téléphone se démocratise
Ce dernier constat n'est pourtant plus de mise au Japon, un pays que l'on sait très porté sur la téléphonie dernier cri et en avance sur les technologies haut débit. La 3G et la 3G+ font déjà là-bas la joie d'une majorité d'utilisateurs. Et ce qu'annonce DoCoMo est encore un cran au dessus.

Tokyo vient ainsi de lancer l'exploitation sur son territoire de la norme ultra-rapide HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), une nouvelle fonction qui permet de télécharger dix fois plus vite MP3 et vidéos. On atteint ici les 3,6 Mbps. DoCoMo prévoit que 90% de la population pourra en bénéficier d'ici mars 2008.


Nouveau téléphone HSDPA
Nec docomo2 Pour tirer profit de cette norme, il faut un téléphone capable de la reconnaître et un modèle est justement disponible à la vente pour cela, il s'agit du Nec N902iX. Il va sans dire que l'appareil dispose de tout le " nec plus ultra " de la technologie cellulaire.

Petit inventaire des possibilités offertes. Si le N902iX peut télécharger de gros volumes sur sa carte mémoire, une fonction bien utile de programmation permet de le faire la nuit. L'appareil peut également servir de carte pour le paiement électronique dans les commerces et pour le retrait d'argent dans les distributeurs automatiques. Côté multimédia, il est bien pourvu et on remarquera notamment qu'il dispose d'un appareil photo de 4 mégapixels.


Bientôt chez nous '
En France, les choses devraient pourtant avancer sur ce HSDPA dont Nortel a pris en charge l'adaptation à nos réseaux depuis quelques mois déjà. Il n'est pas interdit d'imaginer qu'à moyen terme de nouvelles offres arrivent et soient proposées par les opérateurs. Avec un problème récurrent qui est celui des coûts des mobiles et des abonnements qui réservent encore ce loisir du téléchargement sur mobile aux plus fortunés.

En attendant, la téléphonie de demain c'est aujourd'hui au Japon.

°°°°°°°