Comment constater l'âge d'un système informatisé au premier coup d'oeil ? Si la chose est en partie aidée par l'évolution du désign dans l'informatique commerciale, c'est souvent le support de stockage utilisé qui se présente comme le meilleur indice dans les unités informatiques professionnelles et militaires.

USA nucléaire  Et récemment, lors de la diffusion d'un reportage sur l'arsenal nucléaire américain, le débat s'est installé sur la vétusté de certains systèmes qui reposent encore sur l'utilisation de disquettes 8 pouces.

La chaine CBS a mis les pieds dans le plat en diffusant un reportage au coeur de certaines installations nucléaires américaines. Des installations datant pour la plupart des années 1960 qui n'ont pas vraiment évolué depuis, à commencer par son système informatique.

Ainsi, une partie de la puissance nucléaire américaine repose sur l'utilisation d'ordinateurs de la fin des années 1960, fonctionnant avec des disquettes 8 pouces, et donc certains n'ont même pas d'écrans et préfèrent afficher des informations via des voyants lumineux. Une situation qui devient problématique lorsque ce sont des opérateurs âgés d'une vingtaine d'années qui sont amenés à travailler sur ces plateformes d'un autre âge qu'ils n'avaient vu que dans les musées.

disquette nucléaire  Malgré tout, si l'on peut s'inquiéter de la sécurité et de la fiabilité de tels systèmes, c'est justement pour cette question qu'il n'est pas question de changer le matériel utilisé depuis les années 1960 et qui a rarement pris l'armée en défaut pendant plus de 50 ans. Les systèmes ont l'avantage de ne pas être connectés à Internet et de ne pas être en mesure de l'être sans une lourde modification à la fois matérielle et logicielle, ce qui limite les risques de piratage ou les vols de données.

La logique veut également que depuis ces années, les informaticiens ont eu tout le temps nécessaire à la découverte de failles de bugs et à l'application des correctifs nécessaires à éviter tout risque d'erreur.

Reste qu'actuellement, il devient difficile pour les USA de continuer à maintenir le bon fonctionnement de ses systèmes. Avec les années, la disponibilité des composants informatiques de l'époque devient complexe, et les réparations finiront par impliquer le changement vers du matériel plus récent.

Source : MotherBoard