Cette année, on retiendra de Microsoft une conférence faisant dans le classique, mais qui n'a pas trop mal fonctionné. Cela suffit à Don Mattrick, travaillant dans les hautes sphères de Microsoft, pour s'auto-proclamer gagnant de cet E3 2008. Et, parce qu'il est coutume dans le milieu de se lancer des attaques, Nintendo et Sony sont même des feignants à ses yeux.

"Nous avons déjà effectué plus de douze mois de travail au moment où d'autres continuent de prolonger leurs vacances. En espérant pour eux qu'ils aient pris de bonnes photos de leurs congés, parce que visiblement ce n'est pas dans leur boulot qu'ils ont fait forte impression."

Un Don qui n'y va pas avec le dos d'une cuillère morte, mais il tente par la suite d'être plus constructif dans ses propos :

"Bien sûr, je vais être partial, mais jusqu'à présent, de ce que j'ai pu entendre, Sony et Nintendo ont déçu (lors du dernier E3). Et Microsoft a pris la tête, en innovant et en conduisant un très vaste programme mondial d'une grande clarté."


La "grosse" tête ?
Et nous serons objectif en disant que, même sans arriver au niveau de la conférence de Nintendo, qui en a déçu pas mal, Microsoft et Sony se tiraient la bourre, sans pour autant enthousiasmer comme cela a pu être le cas il y a bien des années. Microsoft, qui par l'intermédiaire de Mattrick, est très content du chemin parcouru et des résultats obtenus.

"Nous sommes dans une dynamique et une 'échelle' qu'aucune autre entreprise de divertissement électronique ou d'entreprise de divertissement n'a été en mesure de réaliser en neuf années. Nous avons produit un excellent show, et je suis très heureux de ce que nous avons été en mesure d'accomplir. Je pense que nous avons fait du bon boulot, avec beaucoup d'innovation à la clé et surtout nous avons fait parler de nous."

Outre la pommade que Don Mattrick aime s'appliquer à lui-même, nous devons quand même reconnaître que pas grand monde aurait misé un kopeck sur une telle position de Microsoft sur le marché du jeu vidéo. Le géant a su apprendre de ses erreurs avec sa première Xbox, et, le carnet de chèques aidant, a su rassembler les joueurs sur son deuxième essai.


Source : MCV UK