Alors que l’actualité récente montre des systèmes informatiques sujets à de nombreuses failles de sécurité, une étude commandée par Newmanity et réalisée par BVA Opinion, avec le concours de 1181 personnes, a voulu montrer ce qu’il en était côté utilisateurs.

D’après les réponses données, il ressort que 69 % se préoccupent des données relatives à leur vie privée, alors qu’ils sont à peine 28 % dès lors que cela concerne la vie professionnelle. On note aussi un grand écart entre les hommes et les femmes en matière de vie privée, avec une proportion de 73 % pour eux contre seulement 34 % pour elles. Il apparait par ailleurs que 34 % des utilisateurs ont confiance en leur smartphone et 37 % en leur tablette, lorsqu’il s’agit de la sécurité des données. L’ordinateur ne fait pas beaucoup mieux, que ce soit celui du boulot ou de la maison, avec 51 ou 53 %. À peine plus de la moitié.

Pourtant, malgré cette méfiance, certaines choses peinent à devenir des réflexes chez les utilisateurs, comme supprimer de temps en temps son historique de navigation ou se déconnecter de sa boite e-mail. Au bureau comme à la maison, moins de 40 % effacent ainsi leur historique de navigation au moins une fois par semaine. Certains ne le font même jamais au bureau ( près de 20 % ) ou à la maison ( près de 30 % ). Moins de 60 % se déconnectent systématiquement lors d’une connexion à leur boîte e-mail depuis le bureau. À la maison, ce chiffre passe sous la barre des 50 %. Les résultats soulignent un manque de cohérence entre l’observation et la réaction. Internautes mal formés à l’usage des outils informatiques ou présentant une forme de flemmingite aiguë ? Un peu des deux sans doute.