Les sensations ne seront pas les mêmes que pour le saut supersonique de Felix Baumgartner mais Google nous offre un petit divertissement par l'entremise d'un doodle qui s'affiche aujourd'hui en page d'accueil de son moteur de recherche. Comme à l'accoutumée, ce doodle pourra ultérieurement être retrouvé dans la galerie dédiée. Il y est d'ailleurs déjà disponible.

Il est aussi question de saut en parachute afin de célébrer le premier du genre - sans cadre - réalisé le 22 octobre 1797 par André-Jacques Garnerin. L'exploit aura été d'être vivant après ce saut opéré à une altitude de près de 900 mètres au Parc Monceau à Paris.

Le doodle n'est pas forcément fidèle puisqu'il permet de revivre le saut dans divers décors. On retrouve néanmoins la montée en montgolfière - sans l'explosion d'origine - et un parachute avec une nacelle. Au clavier ou à la souris, l'internaute doit tirer sur les suspentes de l'époque afin de diriger son saut à travers les nuages et oiseaux pour atterrir sur la terre ferme.

Doodle-premier-saut-parachute-1
Le saut virtuel est beaucoup moins chahuté que ne l'avait été celui de André-Jacques Garnerin. À défaut d'ouverture au sommet de ce qui ressemblait plus à un parapluie géant, il y avait eu un problème d'écoulement de l'air et ainsi de violents balancements.