L'événement Quakecon 2011 livre quelques informaitons intéressantes sur les projets à venir de l'éditeur id Software. Son charismatique directeur technique John Carmack a annoncé la fourniture du code source du titre Doom 3 et de son moteur graphique id Tech 4 avant la fin de l'année et a appelé les autres éditeurs à faire de même avec leurs anciens titres.

Il a indiqué que Zenimax, la société qui a racheté id Software en 2009, est d'accord avec cette initiative. Le code source sera fourni après le lancement de son prochain FPS Rage, attendu en septembre en Europe sur PC et consoles.


Rage 2 à l'étude
John Carmack a suggéré que le moteur id Tech 5 utilisé par id Software après la sortie de Doom 3 sur ses derniers titres verra lui aussi son code source proposé à la communauté, mais pas avant une dizaine d'années, une fois qu'il ne sera plus utilisé dans les projets officiels de l'éditeur.

Aucun détail supplémentaire n'a été donné sur Doom 4, prochain gros projet d' id Software. En revanche, un deuxième opus de Rage est déjà envisagé. D'autres informations pourraient émerger, le Quakecon 2011 se prolongeant jusqu'au 7 août.