Nos confrères du site LinuxHardware.org ( décidemment, que de news sur des sites dédiés à Linux aujourd'hui ;) ) nous propose un test très intéressant qui devrait ravir les afficionados des jeux.

Ce test a en effet pour but de comparer les performances de Doom3 sur les deux systèmes d'exploitation que sont Linux et Windows XP.
Pour Linux, il s'agit de la distribution Gentoo, disposant du noyau 2.6.8. Pour Windows, il s'agit d'XP patché SP2.

La configuration hardware utilisée est bien entendu la même (Athlon 64 3800+ épaulé par 1Go de RAM PC3200) mais 4 cartes graphiques différentes ont été testées en fonction de leur puissance, de la vieille Geforce 3 à la toute récente 6800GT.

Effectivement, seules des cartes du constructeur Nvidia ont été retenues, et ceci intentionellement. En effet, les linuxiens le savent bien, ATI fournit pour le moment des drivers disons...légèrement décriés par la communauté ;) (ils présentent surtout des performances dégradées).

Bref, le combat se déroulera avec des cartes made in Nvidia !

L'article étant en anglais, je m'en vais vous résumer cela pour les plus faignants (mais les graphiques sont très parlant !).


Pour résumer les conclusions de l'auteur, au niveau des performances, Doom3 est toujours plus rapide sous Windows que sous Linux.
Mais cet écart varie en fonction de la puissance de la carte graphique utilisée, il peut dans certains cas être assez faible, mais dans d'autres très important.

La seconde conclusion concerne la qualité graphique. L'auteur montre que pour des qualités basses ou moyennes, il n'y a pas de différence entre Windows et Linux (les performances étant à l'avantage de Windows). Par contre, si on utilise le mode haute qualité, l'auteur affirme que l'image est de meilleure qualité sous Linux, ce qui pourrait expliquer dans ce mode une partie des écarts de performance entre les deux OS.


Morale : sous Linux ou sous Windows, l'important c'est de s'amuser en jouant ;-))


Consultez l'article complet (en anglais)