Qui ne tente rien n'a rien. Doop arrive sur le marché et tente donc de se faire une place sur le marché de la VoIP, pour le moment largement dominé par Skype.


Un mélange de P2P et de SIP
Depuis la fin du mois de juin dernier, Doop fait partie des nombreux logiciels de VoIP disponibles un peu partout sur internet.

Doop La technologie utilisée par Doop est un combiné du système peer-to-peer et du protocole SIP (Session Initiation Protocol, un protocole défini comme un standard ouvert en matière de VoIP).

La plate-forme de téléphonie est empruntée à celle déjà existante de Teltel, sur laquelle ont été greffées des fonctions telles que le partage de bureau à distance, l'envoi de fichiers, etc.

Les appels sont gratuits entre utilisateurs de Doop, ils coûtent 0.02€ par minute vers une vingtaine de pays dans le monde. Chaque utilisateur peut disposer d'un compte "Doop Out" qui, après rechargement, permet de passer des appels vers des numéros de téléphone "classiques", et d'un compte payant "Doop In", où il se voit alors attribuer un numéro de téléphone lui permettant d'être appelé depuis une ligne téléphonique "classique". Un téléphone WiFi, permettant d'utiliser son compte Doop depuis un combiné téléphonique sans fil spécifique, est également disponible au prix de 269€.

Afin de séduire particuliers et petites entreprises, Doop se base sur le fait d'être une société à taille humaine, offrant une assistance technique ou commerciale en un temps raisonnable et en français.

Doop souhaite conquérir 500 000 clients d'ici à l'été prochain, dont 50 000 clients actifs. Peu comparé aux plusieurs millions d'utilisateurs de Skype, mais un objectif raisonnable si l'entreprise veut pouvoir maintenir le support de qualité qu'elle promet.