L'écoute de la musique a toujours été une fonctionnalité clé des smartphones, que ce soit au début par l'intégration de la Radio FM et de capacités de stockage conséquentes, et pour lesquels les opérateurs mobiles ont proposé des services de téléchargement.

Deezer Android  La richesse des connectivités des appareils convergents et les capacités de réseaux mobiles ont ensuite permis l'émergence de services de streaming musical d'abord en WiFi puis sur les réseaux 2G/3G tandis que les WebRadios offrent des alternatives gratuites et pratiques.

Avec une plate-forme comme Android, écouter de la musique sur son smartphone ou sa tablette ouvre un monde de possibilités représentées par les nombreuses applications mobiles dédiées disponibles sur le Google Play, en plus des lecteurs média embarqués par défaut sur les appareils.

Elles permettent tout autant d'écouter ses artistes préférés que d'en découvrir de nouveaux, avec la puissance des recherches connexes, des radios thématiques ou simplement des recommandations de ses contacts.

Dossier : les meilleures applications de musique pour Android