Le dossier médical personnel ( DMP pour faire simple ) vient de se voir doter d'un décret d'application publié par le gouvernement afin de fixer les conditions techniques en vue de l'hébergement des données.


Dossier medical personnel Les données médicales, domaine Ô combien sensible, vont être centralisées numériquement dans le futur DMP afin de coordonner et améliorer le traitement des personnes dans leurs éventuelles maladies ainsi qu'alléger financièrement les dépenses liées à la santé, un problème récurent. Si les candidats sont connus ( lire cette news), ce décret fixe plus précisément les conditions à respecter concernant la sécurité des données, leurs confidentialités et leurs protections.

Chronologiquement, les dossiers retenus devront passer par la CNIL et par une commission d'agrément composée de différents spécialistes de la santé, de l'informatique, de l'économie et de l'éthique du droit. Puis la décision finale sera prise par le ministre de la santé.

Pour l'instant, ce décret ne met en chantier que l'aspect technique et informatique du projet de DMP. Avant d'arriver à leur fin, les initiateurs du " dossier médical électronique personnel " devront faire face à quelques réticences politiques et médicales qui jugent d'ore et déjà le DMP comme inutile.

Sa mise en place totale devrait encore prendre de nombreux mois et n'être fonctionnelle, si tout se déroule comme prévu, pas avant le 1er juillet 2007, une date butoir.

°°°°°°°

En savoir plus sur le dossier médical personnel.