Dossier les jeux sur mobile, septembre 2008

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
dossier_mini_jeux_septembre

Si l'été n'était pas dépourvu de jeux mobiles, la rentrée non plus. Le mois de septembre est riche en nouveautés, notamment chez EA Mobile et Glu Mobile, tandis que Gameloft se renforce sur la plate-forme de l'iPhone et se prépare à l'arrivée d'Android. Ca bouge également du côté de Nokia N-Gage avec le très attendu Star Wars Le Pouvoir de la Force !

EA Mobile

EA Mobile logoNous n'avons pas encore eu l'occasion de présenter dans nos dossiers mensuels l'éditeur EA Mobile, filiale d' Electronic Arts pour les jeux mobiles. La société se place parmi les leaders du marché et revendique, comme son concurrent Gameloft, la première place mondiale.

Elle dispose d'un catalogue de plus de 50 titres dans tous les genres et a comptabilisé durant son année fiscale 2008 ( d'avril 2006 à mars 2007 ) 58 millions de téléchargements, grâce à des titres phares comme l'indéboulonnable Tetris, Les Sims, Bejeweled ou Monopoly.

Habituée de la distribution de jeux à licence, elle s'est associée au cours du premier trimestre 2008 avec Hasbro pour décliner de célèbres jeux de société et avec Taito, détenteur de licences prestigieuses comme Space Invaders, Puzzle Bobble ou Arkanoid.

Plus récemment, elle s'est attaquée à l' iPhone d' Apple, profitant de la mise en service de l' App Store, sur lequel on trouvera des incontournables comme Tetris ou Sudoku. Mais l'éditeur propose également des titres innovants comme Spore Origins, lancé au début du mois de septembre, en même temps que la version PC.

Spore iPhone 01 Spore iPhone 04

Parmi les nouveaux jeux mobiles annoncés ce mois-ci, Destin : Le Jeu de la Vie devrait vous rappeler des souvenirs. Il s'agit de l'adaptation mobile du jeu de société du même nom dans lequel il faudra tourner la roue du Destin et affronter les aléas du quotidien pour finir richissime ou ruiné.

Destin 01 Destin 02 Destin 03

A vous d'avancer de case en case et de faire carrière, qu'il s'agisse d'être médecin, acteur de cinéma ou sportif reconnu. Le jeu mobile permet de retrouver l'ambiance du jeu de plateau en le reconstituant en 3D isométrique.

Autre titre attendu, Monopoly World Edition est l'adaptation mobile de l'illustre jeu de société dans sa version Monde, qui contient donc les grandes villes du monde plutôt que les rues bien connu du jeu classique.

Monopoly World Monopoly World 01 Monopoly World 02

La règle du jeu est la même : faire fortune en achetant des groupes de couleur et bâtir des maisons, puis des hôtels, tout en évitant la prison, les impôts et les propriétés de l'adversaire. Avec ce Monopoly en version mobile, plus d'excuse pour ne pas se transformer en roi de l'immobilier.


Enfin, EA Mobile a lancé en ce mois de septembre une variation d'un incontournable : Tetris Pop, qui reprend le concept du jeu le plus plébiscité sur mobile en lui ajoutant une foule de nouveaux défis : mode inondation ( déluge de pièces ), bombes à détonateur, contre la montre...

Tetris Pop 01 Tetris Pop 02

La prise en main sera comme toujours simplissime mais la maîtrise des nouvelles difficultés redonne du piment à ce titre qui, définitivement, reste l'une des valeurs sûres du jeu mobile.

FIFA 09Le mois de septembre a également été l'occasion de dévoiler le très attendu FIFA 09 en version mobile, lancé en avant-première avec SFR, et faisant appel à des graphismes 3D. Le jeu intègre pas moins de 104 équipes au style différent et devrait être disponible sous forme Java, Nokia N-Gage, iPhone et Windows Mobile.

eidosSignalons enfin que Electronic Arts a signé un accord de partenariat avec Eidos Interactive pour la distribution d'adaptations mobiles de la plupart de ses licences, dont, forcément, Tomb Raider. On peut donc s'attendre à retrouver prochainement des versions mobiles de Tomb Raider Underworld, mais aussi de Just Cause 2, California Games X et du Démineur.


Glu Mobile

Glu Mobile logoNous avons déjà développé la série de titres proposés par l'éditeur Glu Mobile, aussi nous n'en ferons qu'un résumé ici. Parmi les titres proposés au cours du mois de septembre, on trouve plusieurs genre, du casual game classique à la simultation sportive / arcade en passant par l'aventure.

Pour se remettre les neurones en mouvement après une longue période de vacances, rien de tel qu'un peu d'entraînement cérébral. Et justement, Génie Cérébral 2 saura s'occuper de la matière grise défaillante avec l'aide du professeur Lababidi.

Brain Genius 2 04 Brain Genius 2 03
Frogger 02 Frogger 03

Une fois éveillé, vous pourrez alors aider la grenouille Frogger à traverser des paysages plus ou moins hostiles par une série de bonds savamment étudiés pour éviter voitures ou pièges des marécages. C'est ce que propose Frogger Music : Beats n' Bounds.

Maintenant que vous êtes échauffés, deux possibilités s'offrent à vous : la compétition de ping pong avec des êtres cartoonesques aux bottes secrètes redoutables, dans
Super Slam Ping Pong. Heureusement, vous aurez également quelques frappes magiques à leur opposer.

Super Slam 01 Super Slam 03
Ice Age 01 Ice Age 02

L'autre choix pourra se porter sur L'Age de Glace : le Chaos pour une aventure en équipe avec les personnages des célèbres films Disney, dont l'habileté de chacun permettra de résoudre des énigmes.

Enfin, et maintenant que tout votre organisme est préparé, à vous les mystères de Dewy's Aventure, un titre qui vous plongera dans un monde merveilleux, avec ses quêtes et ses énigmes à résoudre, dans des décors colorés.

Dewys Adventure 03 Dewys Adventure 02

Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, Glu Mobile profite de son partenariat avec SEGA pour annoncer Virtua Fighter mobile, l'adaptation mobile du célèbre jeu de combat d'abord sur borne d'arcade avant de passer sur consoles.

Virtua Fighter 03 Virtua Fighter 02

On y retrouve toute l'ambiance du jeu initial, avec ses graphismes en 3D et ses 8 personnes aux techniques de combat spécifiques qu'il faudra savoir apprivoiser pour les vaincre en tournoi ou dans le terrible mode Survie.

Virtua Fighter 01 Virtua Fighter 04


Gameloft

L'éditeur Gameloft profite de l'émergence de nouvelles plates-formes mobiles pour explorer des horizons neufs. Après avoir proposé une série de titres dès le lancement de l' App Store de l' iPhone, il étend son catalogue sur cette machine en annonçant trois nouveaux titres pour iPhone / iPod Touch.

Le premier est Asphalt 4 : Elite Racing, dernier opus de la série à succès Asphalt, décliné également sur d'autres plates-formes. Son avantage est qu'il tire parti de l'écran tactile, de l'accéléromètre de l'iPhone, mais aussi de sa capacité à gérer les graphismes.

Asphalt 4 iPhone 01 Asphalt 4 iPhone 02

Ajoutons près de 30 véhicules prestigieux et 9 environnements, avec différents modes de jeu, et l'on se retrouve avec un jeu donnant une bonne idée du potentiel de ces appareils mobiles comme support ludique.

RFM 2009 iPhoneDans un autre genre, c'est Real Football Manager 2009 qui est annoncé et devrait combler les amateurs de jeux de gestion puisqu'il s'agit d'endosser le costume d'un entraîneur et de prendre les décisions stratégiques qui mèneront son équipe de football au sommet.

Du choix des joueurs aux décisions tactiques au cours des matchs, les possibilités d'interaction sont nombreuses et complexes et la victoire pas si facile à obtenir.

Block Breaker Deluxe 2 01Enfin, Block Breaker Deluxe 2 a également été adapté pour iPhone. Ce jeu de casse-brique renouvelle le genre en multipliant les défis et les bonus, le tout dans des décors très colorés. On retrouvera les classiques du genre ( palettes de taille variable, inversion des commandes, etc. ) et des tableaux torturés avec des briques spéciales. Là encore, les nouvelles possibilités apportées par l'iPhone transformeront l'expérience du jeu.

Mais Gameloft ne compte pas en rester là. L'éditeur a annoncé qu'il préparait une collection de titres pour la plate-forme Google Android à partir de 2009, quand le catalogue Android Market sera ouvert aux applications mobiles payantes.

On trouvera dans un premier temps Bubble Bash, jeu dans lequel il faut éclater des ballons, et une dizaine de titres sont prévus pour 2009.


THQ Wireless, HandyGames, Capcom/Nokia

THQ Wireless
Chez THQ Wireless, on annonce enfin un titre très attendu : Star Wars Le Pouvoir de la Force, qui est distribué sur plusieurs plates-formes : Java, Nokia N-Gage et iPhone. Le titre se propose de jouer des épisodes inédits de la saga au cours d'une aventure linéaire faisant appel à un mode de jeu particulier : le mode Cellweaver, développé par le studio Universomo.

SWNG_SCREEN07   IPhone SWNG_SCREEN03   IPhone
Version iPhone

Celui-ci permet de gérer des actions par des combinaisons de touches ou en traçant des dessins spécifiques sur écran tactile. A défaut d'une grande liberté d'action, le jeu promet des graphismes de toute beauté et des séquences épiques.

 swfu po 04   NGage swfu po 01   Ngage
Version Nokia N-Gage



HandyGames
L'éditeur allemand HandyGames nous gratifie ce mois-ci du jeu Little Firefighter, un jeu d'aventures dans lequel le jeune Tobi se trouve confronté en rêve aux créatures des Ténèbres et a la difficile mission d'éteindre les flammes de l'Enfer pour affronter finalement Marcel, fils de Satan.

LittleFirefighter logo LittleFireFighter 03

Heureusement, Tobi a pour vocation d'être pompier comme son père et il va donc utiliser son camion de pompier jouet pour mener à bien sa quête. Des bonus viendront perfectionner son équipement lors de sa progression en terre infernale au cours de 30 missions dont les cartes sont générées aléatoirement.

LittleFiregither 01 LittleFirefighter 02

Tobi pourra rencontrer 6 personnages au cours de son aventure et disposera de 8 options à collecter pour devenir un Exterminateur de Démons Certifié.


Capcom
Resident Evil Degeneration NgageSi vous pensiez échapper aux morts-vivants sur votre téléphone portable, c'est raté. Capcom et Nokia préparent la sortie mobile de Resident Evil Degeneration, le dernier opus en version numérique des ravages de l'épidémie transformant tout être humain en créature attirée par la chair fraîche.

Comme dans l'animé bientôt diffusé, les héros Leon Kennedy et Claire Redfield devront stopper à tout prix la propagation du virus parti depuis un grand aéroport américain. Sensations garanties sur la plate-forme Nokia N-Gage qui devrait être la première contaminée, d'ici la fin de l'année.

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire