Lancement du PDAPhone Palm Treo Pro

Le par  |  2 commentaire(s)
Palm Treo Pro Conf 12Le Palm Treo Pro représente donc le nouveau haut de gamme des smartphones Treo. Comme nous l'avons vu précédemment, son orientation vers une utilisation professionnelle est clairement assumée et a dicté certains choix pour son form factor.

Le smartphone Palm Treo Pro est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA, cette dernière caractéristique lui permettant d'exploiter la bande 3G 850 MHz utilisée dans certaines zones comme l'Amérique du Sud ou l'Australie. Le téléphone est donc utilisable sur l'ensemble des réseaux GSM de la planète, ce qui pourra intéresser les professionnels devant travailler à l'international.

Ses dimensions sont de 114 x 60 x 13,5 mm pour 133 g, ce qui le place dans une bonne moyenne. Certes, le HTC Touch Diamond est plus compact mais il n'embarque qu'une batterie 900 mAh quand le Palm Treo Pro dispose d'une capacité 1500 mAh lui assurant une autonomie ( annoncée ) de 5 heures en conversation et 250 heures en veille.

Palm Treo Pro Conf 19 Palm Treo Pro Conf 17

Si l'affichage est tactile, la résolution est atypique : 320 x 320 pixels. Couramment employée et depuis longtemps sous Palm OS, elle reste marginale sur les produits Windows Mobile et peut conduire à des problèmes de compatibilité avec certains logiciels, ou au pire à l'apparition d'ascenseurs.

L'interface Windows Mobile ayant été relativement peu retravaillée, le stylet s'avère indispensable et son logement est situé en bas à droite. Il n'est pas très facile à sortir mais c'est le seul moyen de ne pas risquer de le perdre.

Palm Treo Pro Conf 15 Palm Treo Pro Conf 16

Sous l'écran tactile, les traditionnelles touches de fonction entourant un pavé directionnel occupent la largeur du terminal. Le pavé s'illuminera à intervalles répétés en cas de message en attente. En dessous, on retrouve ce qui fait la spécificité des smartphones Treo : un clavier complet Azerty aux touches minuscules.

Celles-ci sont relativement peu bombées mais accrochent parfaitement. Les quelques essais de saisie semblent indiquer que même les doigts boudinés pourront utiliser sans problème ce clavier qui range le terminal dans la catégorie des PDAPhones de messagerie.

Là encore, la volonté de répondre aux besoins professionnels n'a pas conduit Palm à céder aux sirènes du tout tactile. On appréciera ou pas mais ce choix est conforme aux attentes. Point particulier du Palm Treo Pro : une touche d'accès direct au WiFi est logée sur le côté de l'appareil.

Associé au gestionnaire sans fil, on peut donc accéder rapidement à un point d'accès et couper la connectivité sans fil tout aussi rapidement afin de préserver l'autonomie. Ce souci de préserver la batterie se retrouve dans l'écran de veille spécifique qui affichera la présence de messages en attente ou d'appels manqués de façon discrète et économe.

Palm_17 Palm_18

C'est un processeur Qualcomm 400 MHz qui anime le smartphone, avec 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM, et un port microSDHC pour étendre l'espace de stockage si nécessaire. On retrouve donc les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.0, mais aussi un récepteur GPS intégré.

Palm n'a pas prévu de fournir de logiciel de navigation spécifique avec le Palm Treo Pro. Seul Google Maps est pré-installé mais pour le reste, il faudra faire avec les solutions off-board des opérateurs ou acheter un logiciel dédié ( penser à vérifier la compatibilité avec la résolution 320 x 320 pixels ).

Palm Treo Pro Conf 13 Palm Treo Pro Conf 14

Au dos du téléphone, on trouvera un APN 2 megapixels et la grille du haut-parleur, tandis que la face inférieure cache un connecteur mais surtout une prise jack 3,5 mm.

Palm Treo Pro Conf 18Que penser de ce PDAPhone après quelques minutes d'utilisation ? Tout d'abord, on note que le système d'exploitation semble être réactif. L'interface est globalement celle de Windows Mobile, avec quelques raccourcis vers les fonctions du Palm Treo Pro.

L'appareil est équilibré dans le creux de la main, ni trop volumineux ni trop épais, tandis que la finition plastique semble être de bonne qualité. Le Palm Treo Pro possède un vrai style, avec ses formes arrondies et sa robe noire, qui, sans réellement constituer une révolution en matière de design, sait accrocher l'oeil.

Il faudra passer un peu plus de temps pour vérifier s'il tient ses promesses en matière de smartphone à caractère professionnel. Il sera en tous les cas disponible dès le mois de septembre nu au prix de 499 € TTC, tandis que des accords avec les trois opérateurs français sont en cours de négociation et devraient aboutir dans les semaines à venir.
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #356191
Palm envisage-t-il un Palm Treo Pro palmOS ?
Le #379061
quand je pense que palm os est pour moi un des meilleurs systèmes pim.... et voir la pauvreté de cette stratégie commerciale, avec l'engouement qui a eu lieu pour palm os... tristesse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]