Bada à la conquête des smartphones

Samsung logo C'est au mois de février 2010, à l'occasion d'un énorme show à Barcelone, juste avant l'ouverture du salon Mobile World Congress 2010, que Samsung Electronics a dévoilé ce qui doit devenir le fer de lance de sa stratégie mobile : le système d'exploitation mobile Bada OS, et le premier terminal à en profiter, le Samsung Wave.

Le groupe coréen a connu en 2009 une excellente année sur le secteur de la téléphonie mobile, confirmant sa place de numéro deux mondial avec plus de 220 millions écoulés, mais il manque un élément important à cette domination : le succès sur le segment de smartphones.

MWC Samsung conference Bada 04 MWC Samsung conference Bada 10
Bada OS présenté au salon MWC 2010

C'est le créneau le plus dynamique actuellement et offrant des niveaux de rentabilité importants. Avec la mise à disposition de forfaits data illimités, suivant l'arrivée de réseaux 3G et 3G+, les smartphones ont conquis le public des marchés établis et intéressent les marchés émergents qui sont en train de mettre en place leurs propres réseaux 3G, comme la Chine et l' Inde, ouvrant de larges opportunités.


Ne pas se laisser distancer sur le créneau des smartphones

MWC Samsung conference Bada 08 Or, ce ne sont pas forcéments les grands fabricants qui profitent de cette croissance, mais plutôt les spécialistes du smartphone, Research in Motion ( RIM ), Apple ou HTC. Et avec succès puisque RIM a même réussi à faire son entrée dans le Top 5 mondial des fabricants de mobiles à la seule force des ventes de ses smartphones Blackberry.

La plupart des grands groupes se sont laissés déborder par ces acteurs plus petits mais ciblant fortement leur production. Même Nokia, pourtant leader du marché des mobiles en général et des smartphones en particulier, peine à faire figure de société innovante et a été dépassé par les différentes tendances ( écrans tactiles, ergonomie de l'interface... ).

Samsung Bada interface 02 Les grands fabricants préparent donc depuis 2009 la riposte qui leur permettra de prendre l'avantage dans les smartphones. Si certains, comme LG Electronics, misent sur les OS mobiles existants et notamment sur Android, d'autres veulent maîtriser à la fois l'aspect matériel ( les terminaux ) et l'aspect logiciel ( l' OS mobile ).

C'est le cas de Samsung avec Bada OS, son propre système d'exploitation mobile qui doit être en mesure compléter sa gamme utilisant les grands OS mobiles comme Android et Windows Mobile.

Hypercommunication et applications

Samsung Bada logo Bada OS ( Bada signifie " océan " en coréen ) doit fournir à Samsung tous les ingrédients d'une grande plate-forme mobile selon les critères actuels, c'est à dire une grande flexibilité permettant d'assurer des interactions avec les réseaux sociaux et d'échanger facilement des données personnelles ( photos, vidéos, texte... ).

Bada doit aussi être en mesure d'offrir ce qui constitue l'un des axes stratégiques des OS mobiles du moment : des applications mobiles réunies dans un portail commun, baptisé Samsung Apps,  et permettant de personnaliser les terminaux.

Ce nouveau système d'exploitation mobile doit permettre à Samsung de s'assurer une place de choix dans le créneau des smartphones en plus de sa forte présence sur les téléphones portables traditionnels ( le fabricant coréen étant numéro deux mondial des ventes de mobiles ).


Une plate-forme répondant aux besoins actuels
Samsung Bada interface Samsung veut séduire en proposant une plate-forme riche en fonctionnalités, offrant une interface intuitive, capable via ses API de faire profiter les utilisateurs des derniers jeux 3D, des capacités de messagerie / messagerie instantanée, des connectivités sans fil, de la géolocalisation mobile ou encore des réseaux communautaires.

Bada OS reprend ce qui fait le succès des systèmes actuels : icônes, personnalisation, ajout d'applications dédiées selon ses goûts, réactivité, widgets mobiles via l'interface Touchwiz 3.0, partage d'informations sur les réseaux sociaux...

En tant que plate-forme ouverte, Bada OS dispose de son kit de développement pour la création d'applications innovantes. Il s'agit ici de construire une communauté de développeurs qui fournira la plate-forme en logiciels mobiles divers : jeux, utilitaires, logiciels de productivité...

Samsung Application Factory logo A cette fin, Samsung a mis en place en début d'année un portail Samsung Application Factory pour faire émerger de nouvelles idées d'applications mobiles et en lançant en France un concours d'applications Bada OS doté de 200 000 €.

En se dotant rapidement d'applications innovantes, Samsung peut mettre en avant les contenus proposés sur son portail pour rendre ses terminaux plus attractifs et répondre à la demande du public de personnalisation des téléphones.

La force des terminaux Samsung

Samsung Wave Si les derniers temps forts de l'industrie mobile ont montré la puissance du logiciel, il ne faut pourtant pas oublier la séduction du matériel. Et de ce côté, Samsung ne craint pas grand-monde.

La fabricant dispose largement de quoi développer ses propres solutions, disposer de ses propres composants mobiles et produire en quantité. Pour inaugurer la plate-forme Bada, il ne fallait pas rater le coche.

Le Samsung Wave, premier smartphone sous Bada, est donc le porte-drapeau de ce nouvel OS mobile et doit marquer les esprits par ses qualités.

 C'est pourquoi le fabricant coréen n'a pas lésiné sur la plate-forme matérielle, dévoilant une nouvelle technologie d'écran, le Super AMOLED, offrant une richesse des couleurs et des contrastes encore plus intenses que l' AMOLED, et embarquant un processeur ARM 1 GHz.


Combiner au mieux hardware et software
Le fabricant coréen est aussi un fabricant de semiconducteurs de premier plan, spécialiste entre autres des mémoires Flash et des processeurs mobiles, en passant par les écrans, dont on retrouve des composants dans de nombreux produit mobiles, pouvant même entrer en concurrence directe avec ses propres produits.

Samsung Wave 02 Samsung Wave 01
Samsung Wave au salon MWC 2010

Proposer sa propre plate-forme mobile sur un créneau qui en compte déjà plusieurs n'est pas anodin : le fabricant montre ici qu'il est capable de gérer les aspects software et hardware, lui permettant de lancer des produits dont il maîtrise toutes les composantes, jusqu'aux services et applications mobiles, c'est à dire en proposant un écoystème complet.

Si Samsung est un fabricant ouvert à tous les OS, et notamment à Android, qui lui permet d'occuper efficacement le marché ( en particulier en France ) et prépare sa stratégie mobile dans les smartphones, c'est bien Bada OS qui sera mis à l'honneur au cours des prochains trimestres, à mesure que de nouveaux terminaux étoffent la gamme Bada et que les logiciels affluent sur le portail Samsung Apps ( qui ne concerne pas uniquement Bada OS ), dont le nombre d'applications a triplé depuis son lancement en septembre 2009.