Dossier Sony Ericsson : en quête du second souffle

Le par  |  0 commentaire(s)

MWC Sony Ericsson X10 Mini 02Les Sony Ericsson X10 mini et X10 mini Pro sont bel et bien des smartphones complets sous Android 1.6 mais sous une forme réduite, avec un petit affichage 2,55" QVGA ( 240 x 320 pixels ) et un APN 5 megapixels.

Leur aspect général rappelle celui de leur grand fère, le Sony Ericsson X10, mais avec une forme plus trapue. L'avantage est que le téléphone tient dans le creux de la main et peut être très facilement glissé dans une poche, tout en conservant toutes les possibilités d'un smartphone puisque les X10 mini et mini Pro possèdent les connectivités WiFi, Bluetooth et A-GPS, et avec tous les services mobiles Google.

MWC Sony Ericsson X10 gamme 01De dimensions 83 x 50 x 16 mm pour 88g pour le X10 mini et 90 x 52 x 17 mm pour 120 g pour le X10 mini Pro ( on notera l'effort d'intégration malgré la présence d'un clavier complet coulissant pour ce modèle ), les deux terminaux constituent une vraie curiosité dans le paysage des smartphones.

A la question : " produire des mini-smartphones ne va-t-il pas à l'encontre de la tendance du marché qui rivalisent de taille d'écran, pour dépasser désormais les 4" ? " ( et le Sony Ericsson X10 en est un exemple ), Estelle Gibert rétorque qu'il s'agit de créer un nouveau segment et d'explorer de nouveaux usages.

MWC Sony Ericsson X10 MiniSe positionner là où les autres concurrents ne sont pas présents ? pourquoi pas. Malgré tout, et peut-être pour rassurer sur leur nature de véritable smartphone, ils conservent une unité de forme et d'interface avec le Sony Ericsson X10.

Même fond bleu, même système d'affichage des contacts avec des possibilités d'interaction accessibles dans les coins ( de l'écran, au lieu d'être dans les coins de la photo ), même souci de rendre l'expérience utilisateur plus conviviale et grand public...mais pour l'accès à l'Android Market, les choses seront plus compliquées du fait des caractéristiques de l'affichage.

Il faut maintenant inciter les développeurs à développer des applications prenant en charge la taille d'écran des X10 mini et X10 mini Pro. Rapidement pris en main durant le salon, les deux modèles se révèlent très réactifs ( ils embarquent un processeur 600 MHz ) et leur prise en main, malgré leur petite taille, n'est pas désagréable.

Même le clavier du X10 mini Pro devrait pouvoir être utilisable, malgré les petites dimensions des touches. Reste la question de l'autonomie, un si faible encombrement ne permettant pas de loger une batterie conséquente. Sony Ericsson promet de 3,5 à 4 heures en conversation et autour de 300 heures en veille. C'est peut-être là que les limitations seront les plus visibles.

MWC Sony Ericsson X10 gamme 03

Dans le même style
  • Dossier Sony Ericsson Pureness : le luxe en transparence
    Le Sony Ericsson Pureness fait partie de ces OVNI luxueux faisant appel à des technologies inédites pour marquer les esprits et couronner un savoir-faire. A la fois téléphone portable et objet de luxe témoignant d'une classe sociale, ...
  • Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson
    Sur la défensive depuis plusieurs mois, Sony Ericsson repasse à l'attaque et dévoile sa stratégie mobile pour la fin de l'année. Celle-ci passe par des téléphones portables bien différenciés au niveau des usages tout en conservant ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme