Une guerre qui n'en finit pas

Dans ce nouvel opus d’un des plus grands FPS du moment, il n’est plus nécessaire de présenter le scénario, celui-ci se passe toujours durant la seconde guerre mondiale où vous replongez dans l’enfer des tranchées et incarnez un soldat américain, canadien, anglais ou polonais qui combat auprès des français. Bien que le scénario ait été traité plusieurs fois, on ne s’en lasse pas tant Activision arrive à exploiter avec brio toutes les batailles qui ont eu lieu pendant cette guerre. Comme à chaque fois, on ne peut pas parler de la seconde guerre mondiale sans parler de la bataille de Normandie, ainsi toute l’action s’y déroule et vous commencerez votre périple à St-Lô pour le terminer à Chambois.

CoD 3 - bang   CoD 3 - bang - 2

Le jeu commence évidemment par une cinématique, celle-ci est un peu différente de celles que l’on voit en général. Sa qualité n’est pas aussi belle que celles de certains autres jeux, qui souvent ont la désagréable habitude d’être d’une qualité bien inférieure à leur cinématique. Ici, aucune mauvaise surprise car la qualité du jeu est aussi belle que sa cinématique et ce n’est pas peu dire, la qualité des modélisations est époustouflante et les mouvements des personnages très réalistes. Les détails sont aussi très nombreux et montrent bien qu’il tourne sur une console de dernière génération.

CoD 3 - campagne   CoD 3 - char - 2

La dernière sortie de Call of Duty, Big Red One fut un peu décevante, en Marche vers Paris rattrape ce petit dérapage sans soucis. Bien que l’apparence du jeu ne change pas (l’éternelle petite boussole pour vous guider, et une interface minimaliste vous laissant admirer la beauté du paysage) la qualité graphique a énormément évolué et c’est avec un grand plaisir que nous découvrons ce nouvel opus, qui même sur console garde une très bonne maniabilité.

La campagne à perte de vue

L’action se passe en majorité dans de grandes campagnes verdoyantes et parsemées de trous d’obus ou dans des villages où les restes de maisons côtoient les carcasses calcinées de véhicules de guerres. Les cartes sont assez grandes et variées mais il est dommage de ne pas pouvoir la parcourir en long, en large et en travers. En effet, bien que l’on puisse contourner ou attaquer de front un ennemi, l’action reste très linéaire et il est assez dur de s’éloigner de son chemin. Que ce soit à pied ou en véhicule, les chemins parcourus sont trop balisés et on aurait aimé pouvoir se sauver pour visiter nos vertes campagnes.

CoD 3 - cimetière   CoD 3 - cimetière - 4

Malgré une nette évolution des graphismes, il reste néanmoins quelques bugs graphiques, notamment au niveau des collisions d’objets, on se retrouve trop souvent coincés sur des petits murets ou sous des étagères. Certains ennemis passent à moitié à travers les murs, ce qui est plus que regrettable pour un jeu de cette renommée. Heureusement les évolutions laissent peu de places à ces légers bugs qui restent tout de même minimes.

Comme dit précédemment, la qualité graphique est bien au rendez-vous mais surtout au niveau du rendu et moins au niveau du nouveau moteur graphique développé par Treyarch.

CoD 3 - contre plongée   CoD 3 - cours - 2

Le point faible des FPS sur console : la jouabilité. Elle est elle aussi très bonne et ce surtout grâce à la visée automatique qui est activable ou non. Blasphème ! crieront certains mais afin de pouvoir viser quasiment aussi bien qu’avec une souris, il fallait bien trouver quelque chose.

De nouvelles techniques de combats ont aussi été rajoutées notamment le combat rapproché qui permet de faire un combat en corps à corps avec un ennemi, ou encore poser des charges explosives et désactiver des pièges (le tout dans une ambiance qui nous rappelle fortement la série des Splinter Cell…).

Quelques nouveautés

Bien que la difficulté ne soit pas extrême, il est parfois difficile de dénicher certains ennemis de leurs cachettes. Il vous est alors possible de détruire certains remparts qui se situent entre vous et votre cible. Le moyen le plus efficace restant la grenade, qui pour une fois, ne nécessite pas de savants calculs pour mesurer l’angle et la force de tir.

Un autre petit point intéressant est le fait de pouvoir retenir sa respiration lorsque l’on zoom ce qui évite le balancement qui est parfois désagréable pour loger une balle dans la tête de l’ennemi.

Un des points négatifs du jeu est le maniement des véhicules qui est très mal rendu, bien que le jeu ne tourne pas autour de ce point, cela reste très désagréable lorsqu’une mission entière se déroule à bord d’un véhicule.

CoD 3 - CTF   CoD 3 - planque - 2

Côté bande-son, il n’y a pas de soucis à se faire le jeu est en Dolby Digital et celui-ci sait se faire entendre, entre les explosions et les tirs de mitrailleuses, il ne faudrait pas longtemps pour que votre voisin vienne frapper à votre porte… Chaque arme a son propre son qui est particulièrement bien rendu notamment au niveau de l’écho. Les dialogues sont crédibles et les paroles sont bien synchronisées avec les mouvements et expressions des personnages.

Les dialogues en cours de parties deviennent répétitifs assez rapidement si vous tardez à remplir votre mission. Il aurait été sympa de les varier voire même que votre chef s’énerve s' il devait répéter ses ordres mais ce n’est malheureusement pas le cas. La musique est digne d’un bon vieux film de guerre et nous plonge complètement dans l’ambiance de 1944.

CoD 3 - sniper   CoD 3 - sniper - 3

Ce qui étonne aussi dès le lancement du jeu, c’est le temps de chargement, qui est incroyablement court pour un jeu de cette qualité. Il en va de même pour les sauvegardes qui ne prennent que quelques secondes à peine et permettent de rester ainsi dans l’ambiance du jeu sans nous laisser le temps de respirer. Durant la partie, les points de passage se font sans aucun chargement, ni interruption du jeu, ce qui change de nos anciens jeux sur nos consoles de l’ancienne génération.

La guerre entre amis

Enfin pour le multijoueur, vous pouvez jouer soit sur le Xbox Live, soit en mode multiconsole ou soit en mode écran splitté. Ce dernier étant, à la surprise générale, d’une très bonne qualité graphique. En ce qui concerne les modes de jeu, vous retrouverez évidemment les modes Capture the Flag (un ou plusieurs drapeaux), Combat normal et Combat en équipe. Il y aussi le mode QG, qui consiste à établir son QG quelque part sur la carte et de le défendre, le score se comptant en nombre de secondes défendues.

Vous pourrez aussi choisir quel type d’unités incarner, qui sont au nombre de 7. Chacun ayant leurs propres attributs, vous pourrez sélectionner le fusilier, l’infanterie légère, l’infanterie lourde, l’infirmier, l’éclaireur, le soutien et enfin l’antichar.

Chacun pourra aussi exécuter une commande spéciale, qui ira du tir d’artillerie à la réanimation d’un coéquipier en passant par la fourniture de munitions.

CoD 3 - village   CoD 3 - viser char

Sur le marché Xbox Live, quelques bonus sont disponibles mais ne font évoluer en rien le jeu.

En espérant qu’Activision nous mette rapidement à disposition des add-ons dignent de ce nom.

Galerie d'images

XsCod - campagne - 2  XsCod - campagne - 3  XsCod - campagne - 4

XsCod - campagne - 5  XsCod - campagne - 6  XsCod - canon

XsCod - char  XsCod - char - 3  XsCod - char et soldat

XsCod - char et soldats - 2  XsCod - char et soldats - 3  XsCod - char et soldats - 4

XsCod - cimetière - 6  XsCod - cimetière - 7  XsCod - cours

XsCod - cimetière - 2  XsCod - cimetière - 3  XsCod - cimetière - 5

XsCod - duo  XsCod - duo - 2  XsCod - en attente

XsCod - feu  XsCod - getling  XsCod - grange

XsCod - en force  XsCod - face à face  XsCod - face à face - 2

XsCod - impact obus  XsCod - jeep  XsCod - jeep - 2

XsCod - mode splitté  XsCod - planque  XsCod - planque - 3

XsCod - pluie - 2  XsCod - radio  XsCod - resistants

XsCod - planquer en force  XsCod - sniper - 2  XsCod - trio

XsCod - ruines  XsCod - planque - 4  XsCod - village - 2

XsCod - zoom  XsCod - zoom - 2

Conclusion

Pour ce nouvel opus de Call of Duty, Activision a frappé fort, non seulement le jeu est magnifique mais il est aussi très jouable, ce que l’on aurait pu redouter sur une console.

CoD - Jaquette

Pour les fans un seul conseil : sauter sur ce titre, qui est à la hauteur de sa réputation. Pour les newbies : pareil ! Il est temps de vous mettre à CoD en commençant par un des plus beaux jeux du moment.



+ Les plus

  • Une qualité graphique de très haut niveau
  • Une jouabilité très facile à prendre en main
  • Une ambiance digne d'un grand film

- Les moins

  • Quelques bugs qui ne devraient plus être là
  • Une durée de vie bien trop courte
  • Un scénario déjà vu (peut-être) trop de fois