Dotclear_Logo Moteur de blogs parmi les plus utilisés en France où l'engouement pour cette forme d'expression sur le Net ne se dément pas, Dotclear a su faire patienter ses utilisateurs pendant très exactement 1 040 jours avant de se dévoiler dans une version finale 2.0. Depuis la fin de la semaine dernière, Dotclear 2.0 est disponible au téléchargement et distribué sous licence GNU GPL.

Les fonctionnalités sont forcément légion avec par exemple un thème complètement configurable en  ligne sans aucune connaissance en HTML ou CSS et dans le respect des standards du Web, la prévisualisation des billets directement en contexte, un gestionnaire de médias revu, un nouveau filtre antispam, un nouveau gestionnaire de langues pour en ajouter plus facilement, la possibilité d'assigner des droits à plusieurs utilisateurs pour la gestion des blogs, des ressources disponibles sur DotAddict (thèmes et plugins), le support de SQLite amélioré et autres dont le détail est proposé sur cette page.

Logiciel gratuit et libre d'utilisation, Dotclear 2.0 peut être téléchargé à partir de cette adresse. Il nécessite l'installation préalable de la version 5 de PHP et une base de données avec au choix PostgreSQL 8.0, MySQL 4.1 ou SQLite. De plus amples informations sont proposées dans la documentation relative à Dotclear 2.0.