DeskScapes Avec Windows Vista, les utilisateurs ont droit à des applications exclusives qui sont toutefois l'apanage de la version la plus complète du système d'exploitation, la version Intégrale. Parmi, ces " Extras " qui se comptent sur les doigts d'une main, DreamScene, dont la mouture finale date du mois de septembre dernier, permet d'animer le bureau en le dotant d'une vidéo personnelle ou fournie par Microsoft en guise de fond d'écran (formats MPEG et WMV supportés).

Les fonctionnalités de DreamScene peuvent être complétées par l'add-on DeskScapes de la société Stardock, bien connue pour son utilitaire de personnalisation WindowBlinds via lequel XP peut arborer un look Vista par exemple.


Un privilège de Vista Intégrale tombe
Ce mercredi, Stardock a publié une preview de la prochaine mouture 2.00 de DeskScapes, à sortir théoriquement d'ici la fin du mois. Bonne surprise (peut-être moins bonne pour les détenteurs d'une copie Intégrale), avec DeskScapes 2.0 c'est un peu de DreamScene qui est apporté à tous les utilisateurs de Windows Vista, sans distinction de version (Vista Edition Familiale Basique, Premium, Professionnelle, Entreprise). Le logiciel offre ainsi le support de fonds d'écran animés (promis peu gourmands en ressources système) proposés sous la forme de fichiers au format .DREAM.

Cette preview gratuite de DeskSpaces embarque 3 DREAMs :
  • Watercolor : randomisation dynamique du fond d'écran
  • Silent Hill : une vidéo
  • Stardock Cube : un cube 3D qui danse sur le bureau

Ces 3 DREAMs ont été choisis de manière à obtenir des retours d'expérience spécifiques car faisant appel à des types précis de fonctionnalités. Stardock souhaite connaître les configurations à même d'assurer un bon fonctionnement de ses fonds d'écran animés.