Qu’est ce qu’un driver ou pilote logiciel ?

Le par  |  1 commentaire(s)
qu\\\'est-ce qu\\\'un driver ? Driverintro

Avec les drivers ou pilotes logiciels, vos périphériques internes ou externes seront reconnus par l'OS et fonctionneront parfaitement ! Si la plupart des systèmes d'exploitation intègrent sur les CD/DVD d'installation les pilotes les plus courants, bien souvent, il vous faudra télécharger et installer les drivers les plus récents pour tirer le meilleur de vos carte graphique, imprimante, contrôleur réseau, carte son...

Le driver identifie le matériel et permet de l'exploiter au mieux
Le " driver " ou pilote informatique est un programme qui  indique au système d’exploitation qu’un matériel est relié au PC / MAC. Dans la plupart des cas, connecter un périphérique ne suffit pas. Il est nécessaire d’installer le pilote correspondant précisément au matériel et au système d’exploitation afin de tirer partie et de pouvoir exploiter au mieux le potentiel de ce périphérique.

Tous les périphériques disposent de drivers
Les pilotes concernent tout aussi bien les périphériques internes (carte graphique, carte réseau, carte son, chipset contrôleur…) qu'externes (imprimante,  scanner, webcam, APN…). Chaque matériel que vous aurez acquis dispose d’un CD  fourni qui contient les pilotes spécifiquement développés pour une ou plusieurs plateformes (Windows, MAC, Linux).


drivers
           drivers2
 Les périphériques dont les drivers
ne sont pas installés sont en jaune
           Une fois les pilotes installés
           tout rentre dans l'ordre !


Les drivers sont fournis avec le matériel ou disponibles sur le site du constructeur
Alternativement, ces pilotes sont aussi régulièrement mis à jour et téléchargeables gratuitement, sur les sites des différents constructeurs (rubrique support, télécharger les pilotes…) ou sur des sites tiers spécialisés. La dernière version d'un pilote est identifiable à son numéro de version. Par exemple, la version 1.0 peut concerner le premier développement du pilote, la version 1.1, une amélioration, une optimisation du matériel, des correctifs apportés. Les anciens OS comme Windows 95 / 98 nécessitent systématiquement des pilotes.

Trouver les meilleurs drivers pour mes périphériques ?
Afin de trouver les drivers les plus appropriés, il convient de bien connaître son matériel. Le site Ma-Config.com dispose d'un plugin qui détecte automatiquement vos périphériques actuels et vous propose des liens de téléchargement des pilotes les plus récents ou les plus adaptés à votre configuration. Ce plugin est fonctionnel avec les navigateurs Internet Explorer ou Mozilla Firefox.


drivers3
 Ma-Config.com détecte les pilotes actuels
 et vous propose des pilotes plus récents


Certains OS intègrent déjà une base des drivers les plus répandus

Les OS récents comme Windows XP, Vista, MAC OS X, Ubuntu sont Plug-and-Play. C'est à dire qu'ils intègrent dans leur base de données les principaux pilotes des constructeurs. Du coup, la plupart du matériel est reconnu sans autre intervention. Relier un appareil photo numérique, un baladeur MP3, un disque dur externe revient à pouvoir l'exploiter immédiatement ! Cependant en téléchargeant et installant les pilotes plus complets, et plus récents, on accède à plus de possibilités avec son matériel. Ainsi, si le pilote natif d'une imprimante sera toujours fonctionnel, sa version complète autorisera plus de fonctions (contrôles des cartouches d'encre, état du toner…).
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1805851
Redirection de GNT vers ce site ne donne rien, retour systématique sur actualité GNT
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme