Un driver USB 2.0 défectueux, intégré à Windows XP SP2, empêche le processeur de de certains portables d’entrer dans un état de veille, épuisant ainsi la batterie.

Microsoft 1 Déjà connu depuis juillet dernier, Microsoft reconnaît l’existence dans Windows XP SP2 d’un bug dans le pilote ACPI ( Advanced Configuration and Power Interface ) qui fait partie intégrante du système de gestion d’alimentation de l’USB 2.0.
A cette occasion, la firme de Redmond avait fourni une documentation sur le sujet dans sa base de connaissances ( article KB899179 ), mais uniquement à destination des OEM. Cet article peut néanmoins être consulté sur le site Slashdot.org.

Aujourd’hui, Microsoft reconnaît être en train de travailler sur un patch.

Intel centrino duo logo Le bug a été découvert par le site américain Tom’s Hardware lors d’un test de la nouvelle plate-forme Centrino Duo d’Intel. Ce qui laissait penser que le processeur Core Duo posait problème. Mais le fondeur américain a rapidement rejeté la faute sur Microsoft, indiquant que le problème provenait du pilote USB 2.0 de l'éditeur et non de ses processeurs. Même si les processeurs Intel semblent plus touchés que ceux d'AMD.

Plus concrètement, le driver incriminé empêche le processeur des portables d’entrer dans un mode de veille avancé ( advanced sleep state ), conçu pour économiser la batterie. En fait, lorsque des portables sont utilisés avec certains périphérique USB 2.0, ce bug génère un gros volume d’accès mémoire ce qui cause une surconsommation d’énergie. Les tests effectués par Tom’s Hardware montrent que cela peut entraîner une baisse d’autonomie de près d’une heure. Ce qui est très loin d'être négligeable.

Toutefois, Microsoft précise que « bien qu’il y ait un impact notable sur l’autonomie lorsque des périphériques USB 2.0 sont connectés à certains modèles spécifiques de portable, ces systèmes n’en restent pas moins totalement fonctionnels. Et les nouveaux systèmes ont d’ailleurs une autonomie plus grande que leurs prédécesseurs, qu’un périphérique USB 2.0 soit connecté ou non ».

Pour l’instant, Microsoft est toujours en train d’enquêter sur ce bug, et ne sait pas encore quand sortira officiellement une rustine. Cependant, les utilisateurs rencontrant ce problème peuvent contacter le support technique de l'éditeur. Et si il y a une demande suffisante pour un patch, Microsoft effectuera plus de tests et promet de mettre un patch à disposition sur son centre de téléchargement.


Remarque du Doc : nous obliger à nous organiser en bande pour "râler" afin d'obtenir des correctifs nécessaires, il s'agit sans nul doute d'un SAV à la pointe de la technologie ;)
Source : The Inquirer