Pour les joueurs PC, les DRM se présentent comme une protection très pénalisante, puisqu'ils rendent souvent le jeu difficile à utiliser dans de bonnes conditions. Récemment, le sujet a été remis sur la table avec le nouveau SimCity de Maxis, sorti début mars sur PC et Mac. Le jeu dispose d'une connexion obligatoire à Internet pour jouer, soit une forme de DRM.

Frank Gibeau - PDG EA Franck Gibeau, le responsable des labels d'Electronic Arts, s'est exprimé au travers du site Gamesindustry dans le cadre de la Game Developers Conference ( GDC ) de San Francisco. Interrogé sur l'affaire SimCity et de son DRM, Gibeau ne s'est pas démonté et a souligné que « ce n'est pas la réalité », en ajoutant que « les DRM n'ont jamais été mis en évidence ». Il continue en faisant une comparaison : « On ne développe pas un MMO parce qu'on pense aux DRM, on le fait pour bâtir une expérience massivement multijoueurs ».

Toutefois, le responsable confirme le fait que les DRM ne sont plus une stratégie viable pour contrer le piratage : « Le DRM est un échec en terme de stratégie ; ce n'est pas une stratégie viable pour l'industrie du jeu vidéo ».

Gibeau poursuit en indiquant « Pour ceux qui optent pour la théorie du complot et qui pensent que les requins d'EA ont forcé des DRM dans la gorge de Maxis, ce n'est pas du tout le cas ».

Il souligne enfin que les problèmes de serveur de SimCity ont surtout fait parler d'eux en raison de l'appui des médias. Selon lui, plusieurs autres jeux rencontrent ce même type de soucis au moment de leur lancement. Toujours est-il que le jeu n'est pas encore entièrement opérationnel à ce jour, puisque certaines fonctionnalités se révèlent encore désactivées ( classements en ligne notamment ).

Quoi qu'il en soit, SimCity s'est très bien écoulé, à hauteur de 1,1 million d'unités. En effet, le city builder de Maxis était attendu depuis la sortie du quatrième volet il y a plusieurs années maintenant.

Source : Gamesindustry