Les porte-avions sont un atout stratégique majeur dans les conflits qui peuvent intervenir sur le globe, et il est donc logique de voir l’US Navy mettre tout en œuvre pour disposer d’un drone capable d’être catapulté et de se poser seul sur l’une de ces forteresses flottantes.

X-47B  À la fin de l’année 2012, l’armée américaine procédait aux premier catapultage de son drone multirôle X-47B. Aujourd’hui le drone devient le premier appareil volant autonome capable d’apponter seul sur un porte-avions.

Toujours en phase de tests, le X-47B a réussi un atterrissage sur l’USS George H.W Bush dans la journée d’hier, franchissant une nouvelle étape dans son développement.

X-47B (3)  Il est actuellement le premier et l’unique drone autonome à pouvoir à la fois décoller, et apponter   sur un bâtiment flottant. Un atout qui parait anodin, mais qui ouvre de nouveaux horizons à l’utilisation de ces drones longue portée.

Conçu par Northrop Grumman, le X-47 est un drone capable de faire le plein de carburant, de décoller et d’atterrir sans aucune intervention de la part d’un opérateur. Capable de réaliser des missions d’observation à haute altitude, le drone est également prévu pour l’action stratégique, et donc le combat.

Il dispose d’un rayon d’action de 2800 km, se déplace à plus de 1000 km/h à une hauteur de 12 200 mètres. Le fait de pouvoir en disposer depuis un porte-avion permet au drone d’être déployé en quelques heures sur n’importe quel point du globe.

Actuellement non armé, le drone devrait être capable d’emporter plus de 4500 kg d’armement une fois son développement accompli.

  

Source : The Verge