Certains drones sont conçus comme des ailes volantes à structure fixe et nécessitent, à moins d'être de bonne taille et de disposer d'un train d'atterrissage) une rampe de lancement pour prendre les airs tandis que le retour au sol consiste le plus souvent à se poser tant bien que mal en espérant éviter la casse (en attendant les drones dont les matériaux s'auto-détruiront tout seuls).

Pour remédier à ces difficultés, la société Insitu, filiale de Boeing, a développé un système FLARES (Flying Launch and Recovery System) qui consiste en un gros octocoptère pouvant décoller en emportant un plus petit drone, ici un modèle ScanEagle pesant déjà plusieurs Kg, en l'emmenant dans les airs pour faciliter son décollage.

Mais ce n'est pas tout puisque le même drone FLARES peut ensuite récupérer le drone en vol en déployant un câble fixé au sol sur lequel pourra venir s'accrocher le drone en vol à l'aide d'un crochet, à la manière d'un jet sur un porte-avions, mais à la verticale, en utilisant la technologie SkyHook d'Insitu.

Entre le câble et les huits moteurs du FLARES, l'énergie de vol du drone est absorbée et les deux engins peuvent être alors facilement récupérés sans dommages. Ce système a fait ses premiers essais fin 2014 et a réussi ses premières récupérations de drones durant l'été.

Source : IEEE Spectrum