Voler, nager, et rouler, voici les trois modes de déplacement proposé par un concept développé par le laboratoire National Sandia. Un concept de véhicule multimodal qui s'adapte en fonction du terrain à parcourir et de la mission à effectuer en se déchargeant d'une partie de son carénage.

robot drone multimodal  L'idée étant de disposer d'un drone capable de s'adapter à toutes les conditions de furtivité pour opérer des actions ou des opérations d'espionnage et surveillance. Le tout sans avoir à la transporter sur un second véhicule.

Le drone se présente ainsi sous la forme d'un avion qui détache ses ailes une fois entré dans l'eau pour présenter deux propulseurs présentés sous la forme de palmes.

Des modules se séparent ensuite au besoin pour lui permettre de faire apparaître des roues et le faire rouler sur le sol marin ou terrestre. Un concept intéressant qui pourrait se révéler intéressant également pour le transport de troupes s'il ne se voulait pas trop cher et complexe à développer.

  

Car à chaque transformation, des modules sont laissés sur place, et il est impossible au drone de récupérer sa capacité de voler ou de nager par la suite.

Dans cette optique, seule l'application militaire ou d'assistance aux secours paraît envisageable. Gageons qu'avec un peu de chance, le concept finisse toutefois par produire des retombées dans le domaine civil.

Source : Dvice