Le deuxième aéroport de Grande-Bretagne, Gatwick, au sud de Londres, a dû interrompre ses rotations d'avions de ligne hier soir un peu avant 21h00 (heure locale) après le signalement de la présence de plusieurs drones.

Le trafic aérien a été interrompu, retardant les vols de plusieurs milliers de passagers, le temps de tenter de retrouver le pilote de l'engin volant et de sécuriser la zone.

Les perturbations ont duré une bonne partie de la nuit, les drones étant réapparus peu après la réouverture des pistes vers 3h du matin. Outre les passagers bloqués sur place, les lignes aériennes arrivant sur Gatwick ont dû être détournées vers d'autres aéroports, certains vols ayant été déportés vers Paris, voire Amsterdam.

Selon la BBC, 760 vols impliquant 110 000 passagers ont été impactés par l'incident. Pour le moment, les autorités n'y voient pas de geste de nature terroriste et rappellent que le survol des aéroports au Royaume-Uni est interdit dans un périmètre de 1 kilomètre.

Si les pilotes risquent jusqu'à 5 ans de prison, beaucoup s'étonnent du fait que deux drones en vadrouille ont suffi à bloquer totalement l'aéroport pendant de longues heures.

Source : BBC