Depuis leur démocratisation et la multiplication des modèles chez les constructeurs, ce n'est véritablement que dans le cadre du loisir et l'usage militaire que les drones volants se sont illustrés.

drone secouriste ryptide  Certains drones sont déjà exploités par des organismes de défense de la nature pour la surveillance de parcs, ou pour la surveillance de sites sécurisés, mais la promesse de voir arriver des drones spécialisés dans l'assistance aux victimes tardait encore.

On nous annonçait ainsi des drones capables de transporter divers appareils médicaux vers des zones isolées, des drones spécialisés dans l'assistance des pompiers dans les feux de forêt... Finalement, le premier modèle sera destiné à l'assistance aux victimes d'accident sur les places.

En marge du drone ambulance toujours en développement, les surveillants de plage pourront prochainement compter sur un drone d'assistance Ryptide qui sera équipé d'une bouée de sauvetage. Lorsqu'un surveillant repérera une personne en détresse, il pourra aller lui livrer une bouée gonflable en quelques secondes seulement grâce à un drone spécialisé. La bouée devra permettre à la victime de se stabiliser hors de l'eau en attendant que les secouristes interviennent par bateau.

  

Le drone présenté annonce être capable d'atteindre une victime en moins de 30 secondes. Il est équipé d'une caméra Go Pro pour permettre à l'opérateur de visualiser la victime et de mieux viser le largage de la bouée. Au total, le drone sera capable de transporter quatre bouées de sauvetage.

Une problématique se pose toutefois puisqu'il faudra qu'un opérateur soit entièrement dédié à la manipulation du drone, ce qui imposera le sacrifice d'un membre d'équipes pas toujours suffisamment nombreuses pour occuper le terrain dans de bonnes conditions.