Aspect extérieur

DSi (2) La DSi arrive enfin en France, six mois après sa sortie au Japon. Attendue pour le 3 avril, soit vendredi prochain, vous pourrez opter pour un des deux coloris disponibles Noire ou blanche, le choix est restreint et on aurait préféré bénéficié nous aussi de quelques coloris supplémentaires, comme ceux existants au Japon, ou ceux prochainement disponibles aux Etats-Unis.
Troisième version de la DS, cette nouvelle console comporte quelques changements extérieurs et des améliorations technologiques qui manquaient cruellement à la petite DS. Celle-ci se pare donc de nombreux atouts, que nous nous sommes empressés de découvrir, dès notre boîte ouverte.

DSi (1) La DSi s'allonge et gagne cinq millimètres de longueur. Pas besoin donc de vous munir d'une nouvelle sacoche de rangement, la nouvelle portable se tiendra tout aussi confortablement dans celle qui vous servait pour la DS. La console s'affine en épaisseur et vous la sentirez nettement plus légère entre vos mains. Elle ne perd rien en confort, bien au contraire.
Le bouton du volume déménage et vient désormais se glisser sur le côté latéral gauche. Ce n'est donc plus votre pouce qui s'occupera du volume, mais votre index. La manipulation en cours de partie est tout aussi confortable, si ce n'est plus. L'ancien bouton mobile laisse sa place à deux autres distincts : une simple pression diminuera ou augmentera le son.

DSi Le slot GBA a bel et bien disparu, ce n'est pas une surprise. Rien ne vient le remplacer, le slot pour les SD Card se trouvant sur le côté latéral droit, en lieu et place de l'actuel bouton Power. Ce dernier n'est d'ailleurs plus disponible à l'extérieur de la console mais vient rejoindre le cocon des autres commandes. Rien ne change du côté des boutons L et R, si ce n'est leur nouveau design. Le slot pour les jeux est identique à celui de la DS, comme le port pour la relier au secteur. Notez que le chargeur de la DSi n'est pas le même que celui de la DS. Vous ne pourrez donc pas disposer d'une seul pour les deux consoles, ce qui nous a préalablement agacé. Mais ceci s'explique par le fait que la DSi ne demande pas le même voltage. 4,6 Volts contre 5,2, la nouvelle console consomme moins et ce n'est pas plus mal.
La rangement du stylet, la prise casque sont eux aussi à une place familière.

Le symbole de la portable a disparu du capot de la console, laissant à la place une surface complètement lisse. L'objectif de l'appareil photo est judicieusement bien placé, puisque vous ne risquerez pas de laisser traîner votre doigt devant et rater ainsi vos photos.

 

Intérieur

DSi (3) Il est temps d'ouvrir la console et d'examiner les changements. Ces derniers sautent aux yeux pour peu que vous soyez un joueur régulier de la DS. Première question l'écran est-il véritablement plus grand ? Il l'est mais peut-être pas autant que nous nous y attendions. L'écran tactile gagne une poignée de millimètres, aussi bien sur la largeur que la longueur. Pareil pour l'écran supérieur. Si sur le papier, cela fait peut, on juge mieux de l'agrandissement dès que la console s'allume, ou que vous vous lancez sur un jeu. La comparaison est efficace quand vous placez les deux générations de DS côte à côte.
Les petits points des enceintes de la DS, placés sur l'écran supérieur de la console, ont laissé leur place à de petits traits verticaux de chaque côté de l'écran sur la DSi. Le changement apporte simplement un côté plus moderne.

Votre œil sera attiré par le capteur de la caméra, situé en lieu et place de l'actuel micro. Attention à ne pas coller la console près de vos yeux, les gros plans n'étant pas ce qu'il y a de plus flatteurs Cette nouvelle fonctionnalité vous aidera peut-être à tenir la console à bonne distance, pour préserver vos yeux.
Quant au micro, il reste lui aussi logé au même endroit, décalé simplement de quelques millimètres. Les veilles lumineuses sont désormais à gauche, et au nombre de trois : l'une pour le Wifi, la deuxième pour l'état de la batterie et la dernière reliée au bouton power.

Ce dernier d'ailleurs s'affiche en bas de la croix directionnelle. C'est ici le seul changement notable de cette partie inférieure de la console.

Premier lancement

Trêve de dissection visuelle, il est temps de s'intéresser à ce que la console a à nous offrir. Dès l'entrée sur le menu de la DSi, vous serez surpris pas des bruits familiers. Les mêmes sons croisés sur la Wii se retrouvent ici, ce qui la première fois, vous poussera par réflexe à regarder la console de salon puis la télé. Non, elle ne s'est pas mise en route toute seule, il s'agit bien de la DSi qui sonne comme sa consœur.
On passera sur les paramètres de la console que vous aurez à régler au premier lancement, des paramétrages récurrents concernant la date, votre profil, etc...

DSi (9) DSi (8)

La publicité actuelle diffusée par Nintendo met en scène deux nigauds se délectant de l'appareil photo. Il faut bien avouer que nous aussi nous nous sommes laissés aller à cette activité, prenant des photos (résolution 640x480) de nous même et tordant l'image à foison pour rendre notre si délicat minois le plus horrible, mais drôle, possible. On s'amusera un temps à disposer de toutes les fonctionnalités de la prise de vue, des distorsions d'images en passant par les cadres ou les décolorations.
Après la fonction d'APN, vous passerez sur le lecteur audio. Un studio son est désormais à votre portée, et vous amusera sans doute plus que la retouche photo. En tout cas, on s'y est nettement plus amusé. Enregistrez-vous, et déformez le résultat. De la voix de dessin animé à celle sortie des cavernes, vous ne vous reconnaitrez plus.
C'est divertissant sur le moment, mais on ne peut pas dire que ce soit les applications sur lesquelle vous reviendrez régulièrement, à moins que celles-ci ne soient utilisées dans les prochains jeux. La DSi dispose d'une mémoire interne, pouvant accueillir 410 photos. Par comparaison, une carte SD de 2 Go offre une capacité de 3000 photos. Pour stocker les jeux, on vous conseillera de vous munir de quelques cartes SD au lieu de compter sur la mémoire interne.

  DSi (7) DSi (2)

Les jeux justement. On aurait aimé disposé d'un titre DSi Only à la sortie de la console, pour voir dans quelle mesure le changement en terme de gameplay est notable. Ce n'est pas le cas et les exclusivités ne sont pas encore annoncées pour tout de suite. On se contentera donc de lancer nos jeux DS sur la portable, au moins pour apprécier la meilleure qualité sonore et les écrans plus grands. Pour info, vous pourrez jouer à deux sur des titres multijoueurs, avec une seule cartouche. La DS et la DSi communiquent très bien ensemble, on n'en attendait pas moins de la console.

DSi DSi (10)

L'intérêt de cette nouvelle console porte essentiellement sur sa connection Internet en Wifi et le prochain service qu'elle offrira, le DSi shop ainsi que le DSiWare. Fonctionnant de la même façon que la chaîne boutique sur la Wii, vous disposerez d'un choix de jeux, à récupérer selon votre envie et en fonction de vos Points Nintendo. Notez qu'à la sortie de la console sera disponible le navigateur internet gratuit, le DSi Browser. D'autres logiciels seront par la suite à venir, comme un certain Notepad, et tous seront adaptés à la DSi.

Conclusion

DSi - 5 En l'état, la DSi se montre assez limitée, étant donné que rien n'est à l'heure actuelle disponible. On s'amusera rapidement sur les fonctionnalités son et APN, des fonctionnalités qui devraient sûrement séduire les plus jeunes joueurs, avec mention spéciale pour la déformation des voix.

Il reste encore beaucoup de points à découvrir quant à cette nouvelle console. On apprécie déjà la qualité du son, ses nouvelles dimensions, sa compatibilité avec la DS (heureusement direz-vous). Il nous tarde de découvrir son accès Internet et de vrais titres adaptés à elle tout particulièrement.

En attendant, se ruer sur elle le 3 avril prochain n'est peut-être pas forcément utile, la DS ayant encore de beaux jours devant elle. En revanche, si vous n'avez pas de DS, et que la portable de Nintendo vous tente, mieux vaut tout de suite investir dans la nouvelle. La DSi n'a pas tout dévoilé et nous continuerons d'observer sa mise en place sur le marché et son développement pour juger de ses qualités intrinsèques. C'est donc en quelque sorte le début d'une nouvelle aventure qui n'est pas pour nous déplaire.

La Nintendo DSi est disponible à partir de 169 €