Si les SSD s’avèrent plus intéressants que les disques durs en termes de réactivité, de silence et de résistance aux chocs, ils souffriraient par contre d’une endurance assez moyenne. Nos confrères de The Tech Report ont voulu vérifier si la chose était d'actualité avec les modèles récents ou si le problème faisait désormais partie du passé.

C’est ainsi qu’ont été mesurées l’endurance et l’évolution des débits en parallèle pour quelques modèles réputés : le Corsair Neutron GTX 240 Go, l’Intel 335 240 Go, le Kingston HyperX 3K 240 Go, le Samsung 840 250 Go et le Samsung 840 Pro 256 Go.

Il apparaît que les performances en écriture et en lecture se maintiennent au cours de 600 premiers téraoctets écrits. Preuve que les mémoires utilisées par les SSD sont de plus en plus endurantes et que les outils de corrections d’erreurs développés par les constructeurs jouent très bien leur rôle. De quoi aussi rassurer les utilisateurs encore frileux à l’idée de confier leurs données à un SSD.

Les plus gourmands en espace leur préfèreront par contre toujours les disques durs avec leurs capacités plus généreuses et leur prix au Go plus intéressant. D'autant plus que celui du SSD ne semble pas voué à bouger en 2014.

SSD évolution 1    SSD évolution 2  
L'évolution des performances au fil de l'utilisation ( crédit The Tech Report ; cliquer pour agrandir )

Source : The Tech Report