Les plus vieux d'entre nous se rappelleront sans problème la guerre que se sont livré les fabriquants de magnétoscope à propos des cassettes vidéo, avec trois formats incompatibles entre eux, le VHS, le Béta Max et le V2000.
Si les terme "Béta max" ou "V2000" vous sont inconnus, vous savez maintenant qui a gagné ;)

Aujourd'hui, l'histoire se répète non pas à propos des cassettes de nos "antiques" magnétoscopes, mais concernant les DVD.

La lutte oppose deux factions qui veulent imposer LE successeur au format DVD que nous utilisons aujourd'hui.

D'un côté nous retrouvons la technologie Blu-Ray, développé par Sony, Philips et Matsuhuta.
Ce format a été adoptée par de grands studios comme Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM ou encore la 20th Century Fox.

De l'autre côté, le format HD-DVD, développé par NEC et Toshiba, qui a lui aussi été adopté par des studios comme Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros ou New Line Cinema.

Bref, la guerre des formats est ouverte, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes.

 

D'après certains, la technologie Blu-Ray nécessiterait la mise en place de nouvelles chaînes de production, ce qui n'est pas le cas du HD-DVD qui peut se contenter des chaînes de production actuelles, légèrement modifiées, ce qui devrait permettre de produire des DVD moins chers, avec un prix proche de celui des DVD que nous utilisons actuellement.


Au niveau des caractéristiques, le Blu-Ray propose un espace de stockage maximum de 50 Go (contre 30 Go pour le HD-DVD), par contre il est incompatible avec le format DVD actuel ce qui n'est pas le cas du HD-DVD.