Dvdspindle Nous apprenons, par nos confrères du site CDRinfo, que les membres du DVD Forum viennent de livrer les spécifications des médias vierges DVD-RW DL. Ceux-ci pourront contenir jusqu'à 8,54 Go de données au total et être gravés en 2x - pour rappel, 1x pour un DVD équivaut à environ 1,35 Mo/s -. Un bémol toutefois : bien que n'étant encore produits, ils annoncent déjà un souci de compatibilité.


Incompatibilité avec les matériels actuels

Les spécifications de ce nouveau média vierge s'appuient sur celles de la version 2.0 des DVD vierges, version qui date du mois de septembre 2006, et c'est là que ça coince.

En effet, la majeure partie des matériels actuellement disponibles sur le marché se basent encore sur les versions 1.0, 1.1 et 1.2. Comprenez par là qu'ils ne seront pas capables de graver ou de lire ces nouveaux médias lorsqu'ils seront commercialisés.


D'où provient cette incompatibilité '
Si nous regardons de plus près les spécifications énoncées par nos confrères, nous remarquons que le taux de réflectivité est plus faible pour le DVD-RW DL. Il varie entre 5 et 10%, contre 18 à 30 % pour les DVD-RW simple couche. De plus, la consommation d'énergie requise pour graver et lire ces prochains médias sera supérieure. Si les médias DVD-RW nécessitaient 0,7 mW, leurs homologues double couche requerront quant à eux 1 mW.

De plus, notez bien qu'il est conseillé de ne pas insérer un DVD-RW DL dans un lecteur ou graveur incompatible, car en plus de constater que votre média ne sera pas reconnu, vous risqueriez également de l'endommager.

Il vous reste donc à attendre l'arrivée des premiers médias vierges sur le marché.... et surtout à investir dans un nouveau lecteur / graveur compatible, sauf peut-être si le vôtre l'est ou si son constructeur daigne bien proposer une mise à jour de son firmware.