DxOMark est spécialisé dans l'analyse des capteurs photo, et récemment le site a particulièrement apprécié les performantes du Huawei P20 Pro dans le domaine grâce à son triple capteur photo à lentilles Leica.
Et c'est une tendance chez les fabricants : les smartphones haut de gamme et de nouvelle génération adoptent désormais un double module photo principal, la partie photo étant devenue un argument toujours plus important sur le marché.

Huawei P20 Procapteurs

La situation devrait durer et s'étendre selon DxOMark qui envisage déjà les premiers smartphones à quatre capteurs photo très rapidement. Nicolas Touchard a ainsi annoncé que le triple module photo devrait se généraliser dans le courant de l'année prochaine avec le Galaxy S10 et l'iPhone de 2019. À partir de là, les constructeurs devraient passer à 4 modules pour continuer d'évoluer et de se différencier de la concurrence.

Pour l'utilisateur, cela signifie des clichés toujours plus détaillés et précis, malgré tout, il serait sans doute préférable sur le long terme de continuer à développer les nouveaux capteurs photo à base de graphène blanc permettant de prendre des clichés de très haute qualité dans des conditions de luminosité très faible plutôt que de multiplier les capteurs au risque d'entacher l'ergonomie ou le design des terminaux.