Les pays scandinaves que l'on sait utilisateurs d' Internet depuis bien longtemps pour des raisons climatiques souhaitent étendre un peu plus les commodités liées à l'utilisation du réseau entre l'administration et les habitants. Le Danemark a par exemple l'intention d'imposer l' administration en ligne à ses habitants, récalcitrants compris.

Le tout numérique est une réalité dont il faudra bien s'accomoder au Danemark. Depuis début février, les entreprises qui doivent traiter avec l'Etat ont l'obligation de transmettre leurs factures sous forme exclusivement électronique. Ce système d'e-facturation a déjà fait économisé de 120 à 150 millions par an au secteur public et 50 millions d'euros aux entreprises et a par ailleurs reçu les félicitations de la Commission Européenne.

Si les entreprises sont les premières à devoir se familiariser avec ces échanges électroniques, la population doit elle aussi se plier aux exigences danoises concernant le paiement des factures aux administrations. Ainsi chaque habitant doit désormais fournir un numéro de compte en banque pour ces échanges électroniques à l'exception de tout autre moyen de paiement.

Eadministration

S'il s'agit bien d'une rupture dans les pratiques que l'on peut facilement qualifier de progressiste ou tout au moins innovante, cela n'empêche pas toute une frange de la population de se sentir rejetée par ce nouveau système, tout simplement parce que de nombreux habitants ne savent pas ou ne veulent pas utiliser l'électronique comme moyen d'échange. Ils devront pourtant s'adapter car c'est " une contrainte nécessaire " selon le gouvernement.

Dans tous les cas, l'exemple danois servira de laboratoire expérimental pour l'ensemble des pays de l' Union Européenne. De l'avis de la commissaire Viviane Reading, chargée de la société de l'information et des médias à la Commission Européenne, ce système devrait être étendu à l'ensemble de l'Europe. Appliqué à l'ensemble des pays, le système en vigueur au Danemark ferait économiser 15 milliards d'euros par an selon les estimations.

L' e-administration progresse un peu plus chaque jour... Quant à savoir si on peut l'imposer dans notre pays...

°°°°°°°


Source : Uptotech