ecommerce Benchmark Group a récemment fait part de quelques conclusions de son étude annuelle " Le commerce électronique en France ", réalisée auprès de 56 sites de commerce électronique parmi lesquels 3 Suisses, Air France, Accor, Dell, Ebookers, Expedia, MisterGoodDeal, Pixmania, Rue du Commerce, Voyages-sncf.com...

Selon cette étude, en 2008, les sites d'e-commerce ont réalisé 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 20 % sur un an. En 2009, ce chiffre d'affaires devrait être de 15,1 milliards. À priori, la hausse sera donc moins marquée, de l'ordre de 8 %. Une croissance en berne sous les effets de la crise.

L'optimisme semble toutefois être de rigueur et Stéphane Loire, Directeur des études du Benchmark Group, souligne que l'Internet est justement le lieu des achats qu'il qualifie de malins :

" Les tensions sur le pouvoir d'achat et la montée des inquiétudes liées à la crise favorisent le développement des achats malins. Les consommateurs vont davantage comparer, être plus attentifs aux promotions et aux bonnes affaires. Tout cela devrait donc favoriser l'e-commerce au détriment des autres canaux de distribution. "

Un sentiment partagé par les sites d'e-commerce qui s'estiment moins exposés à la crise que les circuits de distribution traditionnels. Pour 46 % de ces sites, le crise est même perçue comme une opportunité.