Aujourd'hui : confortablement installé sur son siège, l'internaute découvre une chanson d'un groupe inconnu trouvée par hasard sur une webradio comme il en existe des centaines sur Internet. Il se dit qu'il va l'enregistrer sur son disque dur pour en faire profiter ses quelques amis. Ce qui ne pose pas vraiment de problème technique, son logiciel " rip " la station en mp3 et se charge d'isoler la chanson automatiquement.

Les loisirs numériques c'est beau et infiniment enrichissant... Mais revenons à une autre réalité, celle de cet internaute. Tout cette liberté culturelle va t-elle durer encore bien longtemps '

Eh bien, il semble que non. Cette année, le père Noël ne ramènera pas que des cadeaux dans sa hotte...


Demain : c'était déjà annoncé par Akerone il y a un peu plus d'un an et cela se vérifie aujourd'hui. Le gouvernement va, à l'avant veille de Noël, faire voter la transcription dans le droit Français de l' EUCD*. Cette loi, la DADVSI*, prévoit d'instituer de fait l'interdiction des lociciels de P2P, le traçage des internautes et.... l'obligation faites aux webradios de crypter leurs diffusions musicales, les fameux DRM*. Tous ceux qui enregistrent une musique diffusée sur le web deviendront donc des pirates ou des criminels (selon les cas...) et seront passibles de sanctions pénales.

Pirates webradios

L'application de ces DRM a un coût et les conséquences seront malheureusement la fin, à terme de ces webradios, non commerciales et financièrement très fragiles.

Conscients du problème, certains ont pourtant décidé de relever le défi de convaincre quelques députés de ne pas voter cette loi. Leur arme : l' e-pétition qu'ils viennent de mettre en ligne. Concients que cela n'arrêtera pas cette loi de passer, ces " défenseurs des libertés numériques " se sont associés sur les sites de l'association technopol.net et sur eucd.info afin de relayer l'information auprès des internautes.

L'information sur cette affaire fera-elle l'effet boule de neige '

Pour celles et ceux qui sont concernés par cette loi du 23 décembre, l' e-pétition mise en place par le comité " Tous Unis Contre les DRM " est à cette adresse.

Pour en savoir plus...

°°°°°°°

EUCD : European Union Copyright Directive
DADVSI : Droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information
DRM : Digital Right Management


Source : Zataz