Largement mis en avant par Nintendo lors de sa conférence E3, la Wii U se présente comme leur prochaine console de salon qui apportera de nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment via le GamePad à mi-chemin entre une manette et une tablette numérique tactile.

Le constructeur japonais vient enfin de révéler quelques détails concernant la partie technique de sa console, confirmant ainsi qu'il sera bien question de haute définition, puisque le matériel supporte les définitions 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i. Il sera donc possible de brancher un câble HDMI à la console, au même titre que plusieurs autre types de connectique vidéo : Wii D-Terminal Component Video, Wii RGB, Wii S-Video Stereo AV et Wii AV.

Le processeur utilisé pour cette console est un modèle multicœurs de chez IBM, tandis que le GPU est signé AMD Radeon supportant évidemment la HD. Les versions exactes n'ont pas encore été révélées.

Comme indiqué dans nos colonnes, la Wii U supportera jusqu'à deux GamePads, jusqu'à quatre Wiimotes, autant de Wii U Pro Controllers, ainsi que d'autres accessoires tels que le Nunchuck, la manette Classique Wii, ainsi que la Wii Balance Board.

La console utilise sa mémoire interne pour sauvegarder les données, mais il est possible d'y connecter des cartes mémoire SD, ainsi que des disques externes en USB 2.0 ( deux connecteurs à l'avant de la console, deux à l'arrière ). Les disques compatibles seront des médias Wii et Wii U. Enfin, la console pourra être connectée à Internet via un module WiFi 802.11 b/g/n.

La Nintendo Wii U est prévue pour être commercialisée avant Noël 2012.

Wii U (1)