Cette fois-ci c'est officiel, l'information provient de Doug Lowenstein - le président de l'Entertainment Software Association (ESA)-, l'E3 cèdera sa place à un salon de plus petites dimensions.

Créé il y a maintenant 12 ans, l'E3 doit évoluer et prendre une forme plus intimiste a expliqué Doug Lowenstein au travers un communiqué ( en anglais ). Il prône une plus grande qualité et plus de dialogues entre les différents acteurs du marché du jeu vidéo.

On apprend ainsi que le nouvel E3 se dessinera au fil des mois mais on sait déjà qu'il se focalisera sur des conférences de presse et qu'il ne prendra plus place dans le Convention Center mais dans des salles de conférence dans un ou plusieurs hôtels. Par ailleurs, l'évènement restera à Los Angeles en témoignage du soutien apporté par la ville depuis la première édition.

Si Doug Lowenstein ne donne pas plus d'informations, le site en ligne Gamespot semble avoir obtenu quelques détails supplémentaires. Tout d'abord l'E3 changerait de nom pour devenir l'E3 Media Festival. Ensuite, il serait question d'organiser cet évènement au mois de juillet et non plus au mois de mai. Enfin, il semblerait que la pression des grosses compagnies telles que Sony, Microsoft ou Electronic Arts ne soient pas étrangères à tout ce chamboulement.

En effet, ces dernières perdraient beaucoup trop d'argent ( et de temps ) dans un tel salon, notamment en réalisant des versions de jeux spécialement pour l'évènement. Il serait donc plus intéressant pour ces sociétés d'utiliser leurs fortunes en invitant directement la presse dans leurs locaux. Revers de la médaille, les petits éditeurs seront dans l'impossibilité d'organiser de tels rendez-vous. Ils devront alors trouver d'autres moyens pour se faire connaître...