Oculus VR est ainsi bien présent sur le salon de l’E3 et c’est à nouveau son module de réalité virtuelle Rift qui fait sensation.

Oculus Rift - 1  Le Rift se présente comme un casque équipé d’un écran séparé en deux (un pour chaque œil) et de divers capteurs gyroscopiques et accéléromètres capables de projeter l’utilisateur dans un univers virtuel très immersif.

La nouveauté de ce salon, c’est l’arrivée de la HD 1080p dans les lunettes. Un passage à la haute définition qui représente un pas considérable pour la société et qui annonce une immersion jamais atteinte par aucun autre appareil jusqu’ici.

Oculus Rift - 1  Actuellement, Oculus propose des démonstrations de son appareil avec le nouveau Unreal Engine 4. Des premiers retours, le passage à la haute définition balaie un peu plus l’impression de faire face à des écrans, tout y serait plus précis et clair, laissant rapidement l’esprit se plonger dans l’univers proposé.

Pourtant, il n’y a bien qu’un seul écran d’une définition de 1920 x 1080 pixels, séparé physiquement pour associer une dalle de 960 x 1080 pixels à chaque œil. Et c’est là que le Rift se montre intéressant puisque malgré le ratio peu commun, il semblerait que l’utilisateur n’a pas réellement conscience de passer d’une image habituellement regardée en mode paysage à deux images au format portrait.

L’arrivée de la HD sur le casque permettra également de profiter de films en 3D en donnant l’impression d’être au cinéma et de profiter d’une projection privée. Une fonction de Cinema virtuel est également proposée, permettant de simuler une salle de projection, de changer de place pour modifier l’angle de vue, et même d’inviter des amis également équipés d’un module pour profiter d’un film.

Aucune date de sortie ni pour les développeurs ni pour les particuliers n’a été annoncée pour cette version HD. S’agissant d’un prototype, Oculus VR pourrait encore augmenter la définition de son écran dans un avenir très proche.

Source : The Verge