On pouvait déjà pressentir que cela sentait quelque peu le roussi pour Electronic Arts dès le mois dernier, avec l'annonce du licenciement de 6% de ses effectifs. Cette impression s'est confirmée avec les ventes plutôt mitigées de plusieurs titres de la firme. En effet, d'après les analystes, des jeux comme Rock Band 2, Need for Speed Undercover et Mirror's Edge pourraient ne pas atteindre les objectifs de ventes fixés, estimant qu'ils devraient rapporter 70 millions de dollars de moins que prévu.

La conséquence directe en est qu'une certaine quantité de jeux prévus pour 2009 seront sacrifiés. Nous ne savons pas lesquels exactement. Une nouvelle "réduction de salariés" est également à prévoir.


FIFA sauvé des eaux
John Riccitiello, le CEO d'Electronic Arts, se veut bien évidemment peiné par cette décision, qui a découlé en partie d'un "environnement économique incertain".

"Alors que nous avons vu une amélioration significative de la qualité globale de nos principaux produits cette année, nous sommes déçus que notre ardoise pour la période des fêtes ne rencontre pas nos espérances de vente."

Il rassure toutefois en déclarant que la gamme Sports d'EA ne sera pas affectée par cette réduction forcée. Mais on parle toutefois de suites pour Mirror's Edge et Dead Space, deux titres ayant pourtant eu du mal à imposer. Une trilogie serait même envisagée pour Mirror's Edge. Electronic Arts semble croire en ces titres, ne reste plus qu'à convaincre les joueurs.