Dans le contexte de guerre des brevets qui fait trembler l'industrie mobile, l'acquisition de propriété intellectuelle reste un enjeu d'importance puisqu'elle constitue aussi bien une défense qu'une arme économique pour faire plier la concurrence.

Et la conquête des brevets peut aller très loin. En 2011, Google a tenté de récupérer les brevets mobiles mis aux enchères par l'équipementier canadien Nortel, en situation de faillite, mais a dû renoncer face à l'émergence d'un consortium réunissant Apple, Microsoft et RIM, prêt à quadrupler la mise pour lui barrer la route.

Cela a conduit à une conséquence à la mesure de la frustration exprimée par les représentants de Google : le rachat de Motorola Mobility et de ses milliers de brevets. En toile de fond de ces événements, on trouve la guerre menée par Apple ( mais aussi Microsoft ) contre Android, avec une stratégie consistant à s'attaquer aux partenaires de l'écosystème plutôt qu'à l'éditeur de la plate-forme mobile.


Les brevets peuvent aussi rapprocher
Kodak logo  Mais cet appétit de brevets ne met pas toujours Apple et Google en opposition et il peut même leur arriver de s'allier. C'est semble-t-il le cas pour l'acquisition des 1100 brevets d'Eastman Kodak, les deux groupes faisant partie du consortium prêt à en faire l'acquisition pour au moins 500 millions de dollars.

Cela fait plus d'un an que Kodak essaie de trouver un repreneur pour cette propriété intellectuelle liée au traitement de l'image sur mobile, espérant en tirer 2 milliards de dollars pour renflouer des caisses vidées par une activité en berne, mais sans succès, les propositions ne dépassant guère 300 millions de dollars.

Placé sous le régime des faillites aux Etats-Unis, le groupe a bâti un plan de remise à flot avec ses créanciers mais à la condition de vendre les 1100 brevets pour au moins 500 millions de dollars. Apple et Google ont sans doute considéré que le temps était venu de s'associer pour récupérer une propriété intellectuelle à bon prix, et encore plus en mutualisant les coûts d'acquisition au sein d'un consortium les réunissant.

Il semblerait que les deux groupes aient tenté leur chance précédemment de façon indépendante mais en faisant des propositions bien en-deça de 500 millions de dollars. En s'alliant, ils peuvent atteindre le prix minimum à partir duquel Kodak acceptera de céder décemment ses brevets et lui permettra de relancer son activité.

Source : Bloomberg