Avec la multiplication des appareils grand public capables de prendre des vidéos (camescopes numériques, téléphones mobiles...) et le développement de services en ligne comme DailyMotion ou YouTube, rien d'étonnant à ce qu'un site d'enchères comme eBay ne profite pas de l'occasion d'enrichir son portail de mise en vente. C'est tout bénéfique pour le vendeur comme pour l'acheteur ces vidéos intégrées aux annonces. Car si la photo permet déjà de se faire une bonne idée du produit que l'on veut acquérir, la vidéo va évidemment permettre de mieux "cerner l'objet" notamment ceux parmi les plus coûteux comme les véhicules.


Un autre télé achat ?
Videoebay L'insertion de vidéos courtes est - pour l'instant ? - gratuite. eBay se repose sur plus d'une douzaine de sites de partage de vidéos parmi lesquels les plus connus et réputés comme YouTube, DailyMotion et MySpace. Pour le vendeur, il suffit d'ouvrir un compte, d'uploader son film et de récupérer le bout de code à insérer dans son annonce. Avec un peu d'entrainement, la procédure est à la portée de tous. La seule condition est d'encoder son film au format Flash (flv), une option que l'on trouve désormais par défaut sur un site comme YouTube par exemple.

Pour les plus pressés ou ceux qui ne disposent pas de caméras, la reprise d'annonces vidéos déjà publiées est possible. eBay prévient tout de même que ces vidéos devront être libres de droits. A noter que l'insertion de vidéos est également possible dans la section blogs d'eBay.

Amusant d'imaginer que les moins timides des vendeurs pourront là exploiter leurs talents d'orateur ou de démonstrateur.