Nous vous parlons souvent des brocantes sur eBay, le marché aux puces numériques, qui souvent défraye la chronique par ses actions.

Cette fois encore eBay fait parler de lui à propos de la prochaine coupe du monde de football qui se déroulera en Allemagne en 2006.

eBay, site d'enchères bien connu, se refuse à interdire la revente de places à l'occasion de cette manifestation, au grand dam des organisateurs qui n'hésitent pas à crier qu'eBay favorise le marché noir.

Un porte-parole d'eBay affirme : « Il n"y a pas de fondement juridique qui interdise ces ventes » eh ! Toc !

La demande en nombre de places pour les différents matchs dépasse largement l'offre, « Il y a eu dix fois plus de demandes que prévu. Un tirage au sort a dû être organisé pour procéder à l"attribution des places »,

« Certains petits malins ont même fait des demandes en modifiant très légèrement leur adresse, pour augmenter leur chance d"obtenir des billets pour les matchs ».

812.000 billets mis en vente par les organisateurs se sont ainsi retrouvés sur le marché noir 48 heures après.

Ce petit commerce continu, bien sûr, et notamment sur eBay (site allemand).

Hormis le caractère lucratif de cette revente, un problème plus grave pointe son nez à l'horizon, celui de la sécurité.

Depuis 1998, les organisateurs ont une obsession : sécuriser l"attribution des billets.

La politique décrétée par les organisateurs est restée un vœu pieux, car les contrôles d"identité à l"entrée des stades sont quasi inexistants.


En attendant, eBay voit ses caisses se remplir et on imagine bien que ses dirigeants fassent la sourde oreille devant l'appat du gain facile.

Source : Yahoo