Logo ebay Meg Whitman, présidente du groupe reconnaît qu'il y a eu un laisser-aller et espère revenir dans le " droit chemin " en augmentant les commissions pour les boutiques en ligne qui ont dispersé le trafic d'eBay initialement axé sur les enchères.

" Nous essayons de revenir à l'essence même d'eBay. " a t-elle indiqué lors d'une conférence mercredi dernier.

eBay a quelques difficultés dans sa croissance et dans la compétition internationale. Et avec l'arrivée d'un service comme Google CheckOut, comme rival de Paypal, le système de paiement en ligne détenu par eBay, les inquiétudes sont grandes. Pourtant, malgré tous les obstacles, le groupe s'est toujours bien porté financièrement parlant.

La firme de San Jose a en effet dégagé un bénéfice de 250 millions de dollars sur le dernier trimestre entre avril et juin. Les revenus se chiffrent à 1,41 milliards, conformément aux attentes des analystes, contre 1,09 un an plus tôt.

La future augmentation des commissions montre que le groupe adopte une attitude un peu plus agressive dans le secteur. Elle aura lieu à partir du 22 août et concerne diverses commissions liées aux boutiques eBay ouvertes sur le portail par des e-marchands. Ces changements pourraient s'appliquer à 541.000 boutiques en ligne dans le monde entier. La moyenne des hausses des commissions est chiffrée à 6 %.

La liste des commissions prélevées ne changera pas, il n'y en aura pas non plus de nouvelles, même pour les enchères. A la fin de juin, eBay comptait 203 millions d'utilisateurs mais le groupe n'a pas précisé combien était effectivement vendeurs.

Selon Whitman, les listes d'objets en vente dans les boutiques " ont dilapidé la magie d'eBay " et Google ChekOut ne présente pas vraiment une menace dans le sens où la compagnie a eu affaire à d'autres redoutables adversaires et qu'elle s'en est tirée, " nous allons innover comme nous l'avons toujours fait " avance t-elle. Fin juin Paypal comptait 114 millions de comptes ouverts, soit une augmentation de 44 % sur un an.

En général, eBay fait grincer des dents lorsqu'il augmente ses commissions, mais la présidente du groupe pense que les mécontentements seront moins forts que l'année dernière où les commissions étaient attribuées à un plus grand nombre " d'ebayeurs ".

" Lorsque nous réalisons une augmentation des commissions, notre communauté ne l'apprécie guère, mais je pense qu'ils comprendront les raisons pour lesquelles nous faisons cela. " a assuré Meg Whitman.