Dernièrement, eBay a présenté ses derniers résultats financiers, ceux relatifs aux trois premiers mois de l’année. Sur la période, le numéro deux mondial de la vente en ligne a généré un chiffre d’affaires de 3,75 milliards de dollars, en hausse de 14 % et conforme aux attentes du marché, grâce à une hausse du volume de ventes et un usage plus important de son système de paiement en ligne sécurisé PayPal. Parallèlement, il a dégagé un résultat net de 829 millions de dollars, à comparer aux 725 millions qui ont été enregistrés au premier trimestre 2012.

  Logo eBay   Logo PayPal.    

Dans la foulée, eBay a évoqué ses perspectives pour le trimestre en cours. Le groupe américain a indiqué s’attendre à un chiffre d'affaires de 3,8 voire 3,9 milliards de dollars et un résultat net par action compris entre 0,61 et 0,63 dollar. De quoi décevoir les investisseurs qui tablaient plutôt sur 3,95 milliards et 0,66 dollar. D’où une baisse du titre du groupe dans les échanges après-Bourse. Un recul de 1,8 % qui ramenait le titre à 55,10 dollars.

Avec pour objectif d’atteindre les 300 milliards de transactions via sa plate-forme en 2015 contre 175 millions en 2012, eBay investit lourdement sans pour autant atteindre la croissance du numéro un Amazon. D’où la déception concernant les prévisions. Mais pour R.J. Hottovy, analyste chez Morningstar cité par l'agence de presse Reuters, " ces investissements construisent l'avenir, ce qui est un point positif, même si cela peut être au détriment de bénéfices à court terme ".

Source : Reuters