iPad avec Orange Sur le plan des affaires en justice, l'actualité Apple est très riche et il n'est pas toujours question de brevets. Parfois, la firme à la pomme se retrouve dans le camp des plaignants, mais aussi dans celui des accusés.

C'est par exemple le cas dans le cadre d'une plainte collective de près de 27 000 détenteurs d'un iPhone en Corée du Sud qui reprochent à Apple une violation de vie privé avec le stockage dans le smartphone et à leur insu de données de géolocalisation ( voir notre actualité ).

Dans un domaine où l'on s'y attend moins, Apple est également confronté à un début de plainte collective. Aux États-Unis, le cabinet d'avocats Hagens Berman a récemment indiqué avoir engagé une procédure collective contre Apple ainsi que cinq éditeurs : HarperCollins, Hachette Book, Macmillan, Penguin,  Simon & Schuster.

Il est reproché à Apple et ces éditeurs de s'être entendus sur les prix de vente des livres électroniques : " ils ont augmenté les prix pour les e-books populaires afin d'augmenter leurs profits et obliger le concurrent Amazon à abandonner sa politique de prix discount pro-consommateur ( ndlr : moins de 10 dollars ) ".

En filigrane, cette plainte tend à montrer qu'Apple et son iPad craint fortement la concurrence sur l'ebook incarnée par Amazon et son Kindle.

La plainte reprend notamment des propos tenus par Steve Jobs, le PDG d'Apple, lors d'une interview au Wall Street Journal en 2010. " Il a été demandé pourquoi les consommateurs devraient acheter des livres via Apple à 14,99 $ alors qu'Amazon les vend pour 9,99 $ ". Steve Jobs a répondu que " les prix seront les mêmes ". Simple prémonition d'un homme souvent qualifié de visionnaire ?

Cette nouvelle affaire a été initiée par la plainte de deux individus et Hagens Berman cherche maintenant à faire " monter la sauce " en demandant aux éventuels nouveaux plaignants de se manifester.