Actuellement, les systèmes présentés par les firmes proposant de la localisation indoor reposent sur un fonctionnement de base copiant le système GPS. L'utilisateur se sert de son smartphone pour communiquer sa position à diverses balises , et la triangulation, le croisement des données, permet d'informer l'utilisateur sur sa position approximative.

soundloc-2  Le système se veut ainsi limité par la portée des balises, mais implique également la multiplication de ces dernières pour offrir suffisamment de précision, et une couverture pertinente. Se pose également la question des investissements et de la propriété des balises en question.

Des chercheurs de l'Université Berkeley viennent toutefois de démontrer qu'il était possible de bénéficier d'une localisation indoor avec de simples moyens : un haut-parleur, un microphone et une unité informatique ( portable ou smartphone).

Tout comme le font les chauves-souris, nos smartphones seraient ainsi capables d'utiliser l'écholocation au travers d'un système baptisé SoundLoc.

Les chercheurs ont ainsi démontré qu'en émettant une fréquence spécifique pendant un temps donné, tout en écoutant la réverbération de ce son au travers d'un micro, un logiciel créé pour l'occasion était capable d'identifier la présence de murs, de meubles et d'hommes et de recréer une carte de l'environnement de l'utilisateur. La réelle avancée réside ici dans la partie logicielle et l'algorithme capable de filtrer le bruit et les données confuses.

En intégrant la configuration de plusieurs pièces dans la base de données du logiciel, l'UC Berkeley a été capable d'identifier les environnements soumis à son logiciel avec une précision de 97,8%.

Techniquement, le logiciel n'est pas capable de reproduire une image visuelle de la pièce scannée, mais il dresse un ensemble de caractéristiques qu'il compare avec une base de données pour indiquer à l'utilisateur dans quelle pièce il se trouve, et l'oriente selon l'environnement dans lequel il souhaite se rendre.

Chaque pièce dispose ainsi de sa propre signature sonore, avec un ensemble de points critiques n'étant pas influencés par des éléments de nature changeante comme la fréquentation des passants, le déplacement de meubles...

Le système partage toutefois quelques inconvénients, comme celui reposant sur les balises, dans le sens où la signature de chaque pièce doit être enregistrée et stockée dans une base de données pour permettre au logiciel de piocher dedans et de donner des indications à l'utilisateur concernant sa position.

Source : ExtremeTech